Au sein du Service de la recherche, la personne sélectionnée assiste les chercheurs ou chercheuses dans la planification, la coordination et la réalisation des différentes étapes des projets de recherche. Elle exerce des activités reliées à la recherche, au développement, à l’expertise et au service. Elle contribue au recueil de données sur les terrains et en laboratoire et à leur analyse, ainsi qu’à la supervision de la relève en SST. Elle contribue à la rédaction de documents (revues de la littérature, protocoles de recherche, demandes de fonds et de certificat d’éthique) ainsi qu’à des livrables destinés à la communauté savante et aux parties prenantes en SST (articles scientifiques, rapports de recherche, communications orales). Elle peut être appelée à siéger sur divers comités, à participer à des colloques, congrès ou autres événements scientifiques, à réaliser des expertises et à effectuer d’autres tâches connexes.
Plus spécifiquement, elle :
- effectue les mesures expérimentales acoustiques et vibratoires ainsi que les simulations numériques à l’aide de logiciels de modélisation par éléments finis et contribue à leur l’analyse;
- contribue à la conception des protocoles expérimentaux et des modèles numériques en vue de collecte de données;
- collabore avec des chercheurs et chercheuses du laboratoire ICAR de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS).
Les compétences recherchées :
- Détenir un baccalauréat en génie mécanique ou dans un domaine lié à la fonction (bruit, vibrations).
- Détenir un diplôme de deuxième cycle en génie avec une spécialisation acoustique constitue un atout.
- Posséder un minimum de deux (2) années d’expérience en recherche dans le domaine du bruit et des vibrations et une expérience de laboratoire dans la mesure, le traitement et l’analyse des signaux acoustiques et vibratoires.
- Posséder une connaissance approfondie, tant fondamentale que pratique, dans la modélisation par éléments finis de problèmes reliés au bruit et aux vibrations.
- Avoir utilisé les modules acoustique et mécanique du logiciel COMSOL Multiphysics constitue un atout.
- Avoir de l’expérience avec la programmation sous Matlab, ainsi que dans l’utilisation de logiciels d’analyse statistique pour l’ingénierie.
- Avoir de bonnes compétences en communication écrite et orale, tant en français qu’en anglais, afin de rédiger et présenter des contributions scientifiques.
- Démontrer de la rigueur, une capacité à travailler en équipe multidisciplinaire, ainsi que de bonnes habiletés d’analyse et de synthèse dans ses travaux.
- Être une personne autonome, organisée et être capable de respecter les échéanciers.
- Faire preuve d’initiative, de proactivité et de capacité dans la gestion des priorités.
Le poste vous intéresse? Voici les avantages de faire partie de notre équipe :
- Horaire de travail de 35 heures par semaine.
- Un mode travail hybride flexible.
- 4 semaines de vacances.
- 3 congés mobiles.
- Admissibilité au régime d’assurances collectives dès le premier jour d’emploi.
- Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP).
- Programme d’aide aux employé(e)s et à la famille (PAEF).
- Un programme de reconnaissance des employé(e)s.
- Et encore plus!