Le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques vient de reconnaître les laboratoires de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) comme laboratoires accrédités en microbiologie de l’air pour l’analyse de la légionelle. Cette reconnaissance s’ajoute à celle de l’American Industrial Hygiene Association (AIHA) qui a accrédité, en 2013, la Direction des laboratoires de l’IRSST en matière d’analyses environnementales pour la légionelle, cette bactérie qui provoque la légionellose ou maladie du légionnaire.
Pour la présidente-directrice générale de l’IRSST, Mme Marie Larue, « cette reconnaissance additionnelle consolide le rôle de référence des laboratoires de l’Institut dont l’expertise et la qualité des travaux sont solidement établies ».
Rappelons l’importance et l’obligation pour les propriétaires de bâtiments qui comportent une tour de refroidissement à l’eau, lieu propice à la croissance de bactéries, de faire analyser régulièrement des échantillons d’eau par un laboratoire accrédité auprès du CEAEQ afin d’en déterminer la concentration en Legionella pneumophila.
Un volet de la mission de l’IRSST consiste à offrir les services de laboratoires et l’expertise nécessaires à l’action du réseau public de prévention en santé et en sécurité du travail.
-30-
Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST