IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Nominations au conseil scientifique

  • 18 septembre 2014

Le conseil scientifique de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) accueille trois nouveaux représentants des milieux scientifiques et techniques. Sur recommandation de la PDG de l’IRSST, ils ont été désignés aujourd’hui par le conseil d'administration lors de sa séance régulière. Il s'agit de :

  1. M. Louis Cloutier, Ph. D., ingénieur et professeur associé au Département de génie mécanique de l’Université Laval. Universitaire de haut niveau, M. Cloutier a été doyen de la Faculté des sciences et de génie en plus d’être engagé dans de nombreux organismes nationaux et internationaux œuvrant au développement de la profession d’ingénieur et de la région de Québec. Il a aussi été conseiller pour la mise en route du programme Ingénierie des systèmes électromécaniques de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR);
  2. M. André Dufresne, vice-doyen aux affaires professorales et secrétaire de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), titulaire d’un Ph. D. en santé au travail, a une longue expérience en hygiène industrielle. Ex-directeur et professeur titulaire au Département de santé environnementale et santé du travail de l’Université de Montréal, il connaît bien l’IRSST pour y avoir occupé le poste de scientifique responsable de la caractérisation des poussières dans les années 1980;
  3. M. Benoit Lévesque, Ph. D. en sociologie, professeur émérite à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et professeur associé à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), a publié de nombreux ouvrages et articles notamment dans les domaines de la sociologie économique, de l’économie et de l’innovation sociales et de l’organisation du travail. Bien connu dans le monde de la recherche, il a entre autres dirigé le Centre de recherche sur les innovations sociales et présidé le Centre interdisciplinaire de recherche et d’information sur les entreprises collectives.

Au nom du personnel, la PDG de l’IRSST, Mme Marie Larue, souhaite la bienvenue aux trois nouveaux membres et leur assure sa pleine collaboration. Elle remercie également MM. Yves Rousseau, Edwin Bourget et Pierre Galarneau, membres sortants, pour leur contribution notable au regard du développement de l’Institut et de ses orientations.

Instance consultative en matière de recherche auprès de la PDG, le conseil scientifique de l’IRSST est appelé à se prononcer sur la pertinence, le caractère prioritaire et la qualité scientifique des programmes et des projets de recherche internes et externes. Il est composé de six membres des milieux scientifiques, de quatre représentants des travailleurs et de quatre représentants des employeurs.

-30-

Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST