La présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Marie Larue, a remis hier deux prix Acfas-IRSST-Santé et sécurité du travail, lors de l’événement Journées de la relève en recherche, organisé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) et les Fonds de recherche du Québec.
Cette année, les bourses d’un montant de 5 000 $ chacune ont été accordées à Gabrielle Legendre, étudiante au programme de doctorat interdisciplinaire en santé et société à la Faculté des sciences humaines de l'Université du Québec à Montréal et à Judith Robitaille, étudiante au programme de maîtrise en sciences cliniques à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.
Gabrielle Legendre s’intéresse à la question de l’intégration sécuritaire en emploi des travailleurs immigrants ainsi qu’à la sensibilisation de l’ensemble des acteurs concernés par la santé et la sécurité au travail de ces travailleurs. De son côté Judith Robitaille, ergothérapeute de profession mais aussi violoniste, s’interroge sur l’étiologie de la douleur musculo-squelettique associée à la pratique assidue d’un instrument de musique.
« Ces prix sont destinés à reconnaître l’excellence académique des étudiants, ainsi que la qualité de leurs recherches qui portent sur des questions de santé et de sécurité du travail, » explique la PDG de l’IRSST, Mme Marie Larue. « D’ailleurs, les travaux de Gabrielle Legendre et de Judith Robitaille s’inscrivent parfaitement dans cette lignée. L’Institut joue un rôle important dans la formation de nouveaux chercheurs et dans le développement de leur intérêt pour la recherche en SST. Les prix Acfas-IRSST-Santé et sécurité du travail constituent un des nombreux moyens mis de l’avant par l’Institut pour soutenir la relève dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail. »
Pour des informations sur les prix Prix Acfas-IRSST-Santé et sécurité du travail : http://www.acfas.ca/prix-concours/prix-acfas
Pour des informations sur le Programme de bourses d’études supérieures de l’IRSST, consultez le site web de l'IRSST.
-30-
Source
Maura Tomi
Conseillère en communication
IRSST
514 288-1551 poste 302