Le site web Manutention en milieu de travail fait peau neuve. Lancé en 2008 et mis à jour en 2010 par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), le site a fait l’objet d’une refonte majeure qui a consisté à actualiser et à bonifier son contenu, en plus de revoir sa structure pour la rendre plus conviviale et de rafraîchir son visuel et son graphisme. S’adressant autant aux ergonomes chevronnés et aux préventeurs qu’aux employeurs et aux manutentionnaires débutants ou expérimentés, le site offre une information exacte fondée sur des données probantes et les connaissances scientifiques les plus récentes pour les soutenir en matière de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS).
Le contenu du site s’articule autour de trois sections principales. La première permet d’acquérir les connaissances de base et d’identifier les facteurs de risque; la seconde porte sur l’intervention et la prévention des lésions et soutient les intervenants en présentant des outils simples et des listes de vérification qui permettent d’analyser des situations et d’explorer des pistes de solution; tandis que la troisième regroupe toutes les informations sur la recherche en manutention, d’ici et d’ailleurs.
« Il y a encore des milliers de travailleurs de plusieurs secteurs d’activité (bâtiment, vente, transformation, fabrication, santé, etc.) qui subissent chaque année des TMS associés à la manutention, sans être pour autant des manutentionnaires. L’IRSST a conçu ce site après avoir sondé ses partenaires afin de s’assurer que son contenu est adapté aux besoins des utilisateurs, qu’il contribue à la prévention des lésions professionnelles, tout en demeurant accessible à des intervenants moins familiarisés avec la manutention. L’information qu’il contient s’appuie sur de solides connaissances scientifiques et contribuera assurément à soutenir les intervenants en santé et en sécurité du travail », ont expliqué André Plamondon et Denys Denis, deux chercheurs dont les études portent entre autres sur la manutention.
Notons qu’il existe aussi un Réseau d’échanges sur la manutention dont on peut devenir membres en visitant le site Manutention en milieu de travail.
-30-
Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST