Montréal, le 11 mars 2019 – À l’aide de simulations numériques, un prototype d’antenne acoustique sphérique associée à la technique temporelle Generalized Cross-Correlation a été conçu par des chercheurs. Cette antenne permet de localiser les sources sonores, y compris dans les environnements acoustiques complexes.
Deux géométries d’antenne ont notamment été comparées et celle avec microphones décalés a été retenue permettant ainsi d’optimiser la répartition des microphones. Une caméra panoramique a été intégrée au prototype afin de superposer la photographie du local à la cartographie des sources acoustiques.
Le prototype a par la suite été testé avec succès dans des conditions contrôlées (chambre semi-anéchoïque et salle réverbérante) et dans un atelier où plusieurs travailleurs utilisaient des outils bruyants dont les spectres d’émission acoustique sont différents : une perceuse, une perceuse à colonne et marteau.
« La première étape pour réduire les niveaux de bruits dans un environnement industriel consiste à localiser la position des sources de bruit et à hiérarchiser leur importance. L’antenne sphérique que nous avons développée est capable de localiser l'emplacement des machines et des outils bruyants, malgré les contenus sonores différents et les multiples réflexions du son. Sa petite taille permet de la déplacer facilement d’un poste de travail à l’autre et le nombre de microphones nécessaires n’exige pas un temps de traitement des données déraisonnable. Les résultats de notre étude sont prometteurs », déclare le chercheur Olivier Doutres, professeur à l’École de technologie supérieure.
Rappelons que la surdité causée par l’exposition au bruit est la maladie professionnelle la plus importante au Québec et la seule dont le nombre de cas est en progression. Elle occupe le premier rang sur le plan des coûts totaux et du coût par lésion indemnisée.
Intitulée Développement d’une antenne microphonique intégrant un système optique pour identifier la position des sources sonores les plus bruyantes en milieu industriel, l’étude financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) peut être consultée sans frais à https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101020/n/antenne-microphonique-systeme-optique-milieu-industriel.
Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur Twitter, Facebook, LinkedIn ou YouTube.
-30-
Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST