Jason Bouffard, étudiant au doctorat en médecine expérimentale à l’Université Laval, est le premier boursier de l’IRSST (2014-2015) a être lauréat Étudiant-chercheur étoile-Santé du Fonds de recherche du Québec (FRQ). Il a obtenu cet honneur pour le mois de novembre 2014, pour un article paru dans The Journal of Neuroscience : Tonic Pain Experienced during Locomotor Training Impairs Retention Despite Normal Performance during Acquisition.
Dans le contexte de ses travaux, Jason Bouffard s’interroge sur les effets de la douleur sur la capacité des patients à apprendre de nouvelles tâches motrices et surtout à maintenir cet apprentissage. Les résultats qu’il a obtenus montrent que les personnes qui souffrent semblent s’améliorer normalement pendant leur entraînement, créant la fausse impression pour le clinicien traitant que la douleur n’a pas d’effet sur l’apprentissage. Or, la douleur interfère avec la capacité à conserver les nouveaux apprentissages en mémoire à long terme, ce qui est le résultat important du processus de réadaptation.
Jason Bouffard réalise ses travaux sous la direction de Catherine Mercier et Jean-Sébastien Roy du Département de réadaptation de l’Université Laval.
Les prix Étudiants-chercheurs étoiles sont attribués aux étudiants-chercheurs en formation par chacun des trois Fonds de recherche du Québec (société et culture, nature et technologies et santé). Ils visent à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans les disciplines couvertes par ces trois fonds. Il y a deux concours par année; chaque fonds dévoile mensuellement le nom d’un lauréat parmi les gagnants des concours.
Le responsable du programme de subventions et de bourses d'études supérieures de l’IRSST, Michel Asselin, a tenu à féliciter Jason Bouffard, premier boursier de l'IRSST à obtenir cet honneur.
-30-
Source
Marjolaine Thibeault
Conseillère en communications, IRSST