IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Des homardiers plus sécuritaires

  • 03 avril 2018

Montréal, le 3 avril 2018 – Des chercheurs ont établi des critères de sécurité pour concevoir des équipements qui réduisent sensiblement les risques de chute par-dessus bord des pêcheurs de homard à deux postes de travail considérés à haut risque : le haleur et le support à casiers des types de bateaux qui opèrent en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. En s’appuyant sur les résultats de deux études précédentes, d'entrevues et de l’observation de séquences vidéo tournées à bord d’une vingtaine de homardiers, l’équipe a élaboré et recommandé des systèmes qui diffèrent par le type de haleur : un haleur incliné pivotant en hauteur et un haleur fixe éloigné du pavois, qui est une adaptation de celui qui existe  sur la plupart les bateaux madelinots. Dans les deux cas, un panneau séparateur et un support à casiers avec réceptacle ont été implantés de façon à éliminer le cordage qui encombre le pont du navire et le risque de chutes par-dessus bord de travailleurs lors de la manipulation de la ligne de casiers. Ces nouveaux équipements ont été installés et testés en situation réelle de travail lors de deux saisons de pêche sur trois homardiers, deux de la Gaspésie et un des Îles-de-la-Madeleine. Treize sorties en mer ont été effectuées, avant et après modifications, pour peaufiner les aménagements et mesurer l’impact sur l’activité de pêche et les risques de chute.

« Adaptés à la pêche au homard, ces équipements et aménagements sont prometteurs. Des mécanismes participatifs (comité d’experts, comité de suivi) ont fait en sorte que la méthodologie et le processus retenus pour améliorer des équipements sur des homardiers étaient bien adaptés à la réalité et à la culture du secteur de ces zones de pêche, et permettaient de composer avec les nombreux défis et facteurs d’imprévisibilité », précise la coauteure, Sylvie Montreuil, du Département des relations industrielles de l’Université Laval.

Les paramètres de conception des nouveaux équipements sont applicables à la grande majorité des homardiers opérant au Québec. Le processus de conception propre à ce secteur est bien documenté, de manière à faciliter la mise en œuvre de futurs changements technologiques par les propriétaires de homardiers.

Les résultats de ce projet, qui consolide la culture de sécurité des pêcheurs de homard, peuvent être consultés sans frais à http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100972/n/haleur-support-casier-homardier.

Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur le Web, Twitter, Facebook, LinkedIn ou YouTube

-30-

Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST