À la demande d'une grande entreprise du secteur de l'aéronautique et de son syndicat, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a établi les conditions requises pour promouvoir la polyvalence des assembleurs-monteurs par l'implantation d'un mode d'organisation du travail privilégiant la rotation des postes. Les demandeurs visaient comme objectifs de mieux prévenir les troubles musculosquelettiques tout en disposant d'une plus grande marge de manœuvre dans l'affection du personnel pour pallier les absences, la pénurie occasionnelle de personnel et les fluctuations de la production.
Le département étudié comportait quatre stations d'assemblage de cabines de pilotage de deux types d'avions où étaient répartis une vingtaine de travailleurs sous la supervision de trois chefs d'équipe. Pour effectuer ce travail à cycles longs (l'assemblage d'une cabine est échelonné sur quatre jours), le personnel doit composer avec des contraintes physiques et disposer d'un haut niveau d'expertise pour répondre entre autres aux exigences très élevées de qualité requise dans le domaine de l'aéronautique.
Grâce entre autres à une série d'entretiens permettant de mieux comprendre le fonctionnement de l'entreprise, le rôle des divers départements et leurs interactions, à l'utilisation de questionnaires portant sur la santé des assembleurs, les facteurs de risque et leur perception de la rotation, les chercheurs ont colligé des données qui ont permis au personnel d'établir lui-même des scénarios d’implantation de la rotation des postes qui furent par la suite mis à l'essai. « Le projet a nécessité des développements méthodologiques novateurs qui combinaient des observations, des entretiens individuels et des rencontres collectives de validation. Nous avons aussi appliqué des méthodes de suivi originales pour étudier la situation qui prévalait à la suite des deux essais d’implantation effectués à quatre mois d’intervalle. Riche de ses enseignements, un comité interne, assisté de l’équipe de recherche, s’est constitué pour prendre en charge ce dossier sous la forme d’une démarche structurée de type « conduite de projet »,» raconte l’auteur principal, Denys Denis, Ph. D. en ergonomie, en soulignant la « bonne entente patronale-syndicale et ses effets bénéfiques autant sur le plan de la participation de tous les acteurs que dans les discussions constructives au sein du comité de pilotage ».
Le comité paritaire a ainsi dressé la liste des conditions (humaines, organisationnelles et techniques) préalables à la rotation, ainsi que les enjeux pouvant limiter l’action de l’entreprise. Ainsi, l’apprentissage des assembleurs avant leur entrée en fonction et la stabilité des équipes sont mis en relief étant donné les exigences en matière de qualité. De plus, la réduction et le contrôle des problèmes de qualité techniques, de même que la transformation de certains postes de travail font aussi partie des recommandations.
Le rapport de l’IRSST et l’ensemble des conditions préalables à la rotation des postes peuvent être consultés sans frais à https://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-853.pdf.
-30-
Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST