IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Une étude prometteuse pour les travailleurs souffrant d’acouphènes

  • 27 novembre 2017

Montréal, le 27 novembre 2017 – Une étude inédite financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) démontre que les sensations éprouvées par un travailleur souffrant d’acouphènes (bourdonnements, tintements ou sifflements qui affectent une seule ou les deux oreilles) peuvent être réduites tandis que sa sensibilité aux sons externes peut être améliorée.

Dans un premier temps, des chercheurs ont établi l’existence du « gain auditif central », soit le mécanisme qui explique que l’ouïe module sa réponse lorsque les conditions acoustiques changent, par un test auprès de 31 adultes ayant une audition normale dont un groupe a porté des bouchons (N=16) et l’autre des générateurs de bruit (N=15) pendant une semaine. Les résultats suggèrent que le port de bouchons augmente la sensibilité aux sons alors que le port de générateurs diminue la sensibilité. Cette modulation de la perception s’effectue tard dans le traitement auditif.

Dans un deuxième temps, les chercheurs ont voulu montrer que ce gain auditif, qui est trop important chez les personnes souffrant d’acouphènes, peut être modulé. Quatorze volontaires ayant un acouphène chronique ont été recrutés et divisés en deux groupes soit l'un avec perte auditive (> 40 dB à au moins une fréquence entre 250 Hz à 8 kHz à au moins une oreille) et l’autre sans perte auditive (≤ 40 dB HL à toutes les fréquences allant de 250 Hz à 8 kHz aux deux oreilles. Ils devaient porter le générateur de bruit le plus longtemps possible entre leur réveil et leur coucher, subir des tests (audiométrie tonale, évaluation de l’acouphène) et des d’analyses de variance avec mesures répétées avant et après leur privation ou leur stimulation, en plus de répondre à quatre questionnaires (Échelle de satisfaction de vie, Questionnaire de sensibilité auditive, Tinnitus Handicap Questionnaire, Échelle visuelle analogique).

« Malgré leurs limites, dont le fait que l’étude n’incluait qu’un nombre restreint de participants, nos résultats suggèrent que le port d’un générateur de bruit pendant une période de trois semaines peut moduler à la fois la perception des sons associés à l’acouphène et améliorer la perception des sons externes, particulièrement chez les travailleurs n’ayant pas de perte auditive selon les standards cliniques. Ces résultats inédits sont prometteurs, car ils ouvrent une avenue tangible d’intervention en réadaptation auprès de travailleurs qui ont des acouphènes afin d’améliorer leur qualité de vie et leurs aptitudes au travail », avance la psychologue Sylvie Hébert, professeure à l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, et coauteure de l’étude.

Les résultats de cette étude intitulée Modulation du gain auditif central et réadaptation des travailleurs souffrant d’acouphènes peuvent être consultés sans frais à http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100956/n/modulation-gain-auditif-central-readaptation-travailleurs-acouphenes.

Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur le Web, Twitter, Facebook, LinkedIn ou YouTube.

-30-

Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST