Montréal, le 14 novembre 2017 – L’IRSST vient de mettre en ligne un outil gratuit d’analyse et de gestion des risques pour les interventions en espace clos. Nommé E.CLOS, cet outil est destiné aux personnes qualifiées en la matière, soit les préventeurs, gestionnaires, donneurs d’ouvrage, maîtres d’œuvre, concepteurs-intégrateurs et sauveteurs.
L’outil prend en considération les principaux dangers potentiels et il tient compte du contexte normatif et réglementaire du Québec.
E.CLOS peut servir autant à la conception qu’à l’évaluation d’un espace clos existant. Il comporte cinq modules qui permettent de décrire l’espace clos et l’intervention, de déterminer les dangers potentiels, de choisir les moyens de prévention et d’estimer le risque avant et après la mise en place de ces moyens. L’utilisateur peut sauvegarder ses résultats. Ainsi, selon ses besoins, il pourra générer des rapports, ajouter ou modifier des informations dans les différents modules et disposer de l’information pertinente à la préparation de documents tels un permis d'entrée, un audit ou un appel d'offres à des sous-traitants.
« Certaines entreprises éprouvent des difficultés à appliquer la réglementation relative aux interventions en espace clos. D’ailleurs, l’analyse des statistiques et des rapports d’accidents mortels liés aux interventions en espace clos pointe souvent vers une méconnaissance des risques par les intervenants. Ainsi, la démarche proposée avec E.CLOS tient compte de la complexité des interventions et aide l’utilisateur à structurer son analyse de la situation », explique Damien Burlet-Vienney, chercheur, un des créateurs de cet outil Web.
Une vidéo vous propose de faire la visite guidée de l’outil, tandis qu’une boîte à outils vous fournit des informations supplémentaires, notamment des études de cas, un lexique, des liens utiles et d’autres ressources.
L'outil Web E.CLOS est disponible à http://www.irsst.qc.ca/eclos
Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur le Web, Twitter, Facebook, LinkedIn ou YouTube.
-30-
Source :
Maura Tomi
Conseillère en communications
IRSST