Montréal, le 6 novembre 2017 – L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier un portrait du contexte de travail et des lésions professionnelles en fonction de la taille des entreprises du Québec. À l’aide de données tirées de l’Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST), des scientifiques ont étudié cinq facettes du contexte de travail des salariés : 1) les caractéristiques sociodémographiques; 2) les particularités de l’emploi principal; 3) les horaires et les avantages sociaux; 5) l’environnement et les exigences de travail; 5) la santé générale et les atteintes à la santé tout en comparant leur distribution en fonction de la taille des entreprises .
L’étude démontre que, dans l’ensemble, le contexte de travail varie en fonction de la taille des établissements. Des différences entre les salariés des petites entreprises (50 travailleurs et moins) et ceux des grandes (200 travailleurs et plus) sont décrites pour un grand nombre de caractéristiques de l’emploi et du travail, tandis que des différences entre les travailleurs des PE et ceux des moyennes entreprises (51 à 199 travailleurs) sont notées pour la moitié des facettes étudiées. On y apprend notamment que les salariés des PE sont plus jeunes, moins scolarisés et surreprésentés dans les secteurs du commerce et de l’hébergement-restauration; ils sont proportionnellement plus nombreux à occuper des professions manuelles, représentent près de la moitié de tous les ouvriers qualifiés, facteurs généralement associés à un risque accru d’accidents du travail. En proportion et en fréquence, ils sont également davantage exposés que les salariés des GE à la manutention de charges, au travail debout, aux vibrations ainsi qu’au cumul de plusieurs exigences physiques. Et lorsqu’ils utilisent des outils, des machines et de l’équipement, ils fournissent plus d’efforts physiques.
« Notre étude a globalement démontré que l’environnement et les conditions de travail et d’emploi sont différents dans les PE. Les salariés y sont exposés à davantage de conditions et d’exigences qui pourraient avoir des effets sur leur sécurité et leur santé. Par contre, les données disponibles n’ont pas permis d’établir une association entre la taille des entreprises et l’incidence des lésions professionnelles. Des hypothèses peuvent toutefois être formulées concernant les effets d’une plus forte exposition des salariés des PE aux exigences physiques comme la manutention de charges. Ce genre d’exposition peut être associé à une incidence accrue de TMS et d’accidents », indique la sociologue Danièle Champoux de l’IRSST. L’analyse secondaire des données de l’EQCOTESST a effectivement permis de démontrer des atteintes à la santé différentes en fonction de la taille des entreprises en ce qui a trait à l’incidence des troubles musculosquelettiques.
Une formation accrue en SST et préalable à l’entrée des jeunes sur le marché du travail, ainsi que des interventions préventives précoces, dès le démarrage des petites entreprises, constituent donc des pistes d’action pour favoriser la mise en place d’une organisation du travail efficace et sécuritaire qui serait bénéfique aux salariés de tous âges.
L’étude peut être consultée sans frais à http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100952/n/problemes-sante-securite-au-travail-taille-entreprises. Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur le Web, Twitter, Facebook, LinkedIn ou YouTube.
-30-
Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST