IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

L’IRSST – Hôte de la réunion du Comité technique CSA Z259 sur la protection contre les chutes

  • 17 octobre 2017

Montréal, 17 octobre 2017 — Du 17 au 19 octobre, l’IRSST accueille la réunion du Comité technique CSA Z259 sur la protection contre les chutes. Ce comité assume le leadership en normalisation en matière de protection contre les chutes afin de promouvoir la santé et la sécurité des travailleurs œuvrant en hauteur. Une quarantaine de délégués provenant de divers pays développe, rédige et reconduit des normes de produits ou encore des normes d’essais visant à tester ces produits en vue de leur certification ou homologation.

La participation des membres du personnel de l’Institut à ces comités permet d'assurer la prise en compte des résultats de ses recherches, l'identification de pistes de recherche et l'appropriation des connaissances produites ailleurs, tout en favorisant le réseautage.

André Lan, chercheur, représente l'IRSST au comité technique CSA Z259 de l'Association canadienne de normalisation depuis 2005, tandis que le chercheur Bertrand Galy s’y est joint en 2014.

« La normalisation est une retombée importante du transfert permanent de connaissances vers les utilisateurs, les fabricants et les organismes de réglementation. Fruit du consensus entre des experts en la matière, les normes contribuent à protéger les travailleurs », explique André Lan, un des initiateurs de la tenue de cette rencontre à l’IRSST.

Dans son dernier Plan quinquennal 2013-2017, l’Institut a conçu une programmation de recherche portant sur le développement de l’application de méthodes d’essai destinées à identifier les équipements individuels et collectifs les mieux adaptés à différents environnements de travail, tout en prenant en compte les facteurs humains.

« À l’IRSST, nous avons poursuivi nos travaux sur la dégradation et le vieillissement des cordes d’assurance verticales, et nous utilisons régulièrement les méthodes d’essai prescrites par ces normes pour nos différentes activités de recherche, notamment pour la validation de systèmes de corde d’assurance horizontale installés sur des fermes contreventées ».

« Il est important d’assurer la participation de l’Institut à ce comité afin de s’assurer que les milieux de travail disposent de normes appropriées en matière de protection contre les chutes de hauteur pour préserver la sécurité des travailleurs y œuvrant », conclut Marie Larue, PDG de l’IRSST.

Groupe CSA

- 30 -

Source :

Maura Tomi
Conseillère en communications
IRSST