Montréal, le 27 septembre 2017 – Le directeur de la recherche et de l’expertise de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Sylvain Pelletier, a remis le 22 septembre dernier, deux prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail, d’une valeur de 5 000 $ chacun, dans le contexte des Journées de la relève en recherche, organisées, par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) et les Fonds de recherche du Québec.
Photo : Marc-André Girard Photographie
Le prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail-Maîtrise a été remis à Marie-Christine Richard, étudiante au Programme recherche en sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke. Elle mène, sous la direction de Marie-José Durand, une étude exploratoire sur les facteurs associés au maintien au travail des personnes de 55 ans et plus ayant une douleur d'origine musculosquelettique. Dans un contexte où les Québécois en âge de travailler sont de moins en moins nombreux, la population vieillit et se trouve souvent aux prises avec des douleurs musculosquelettiques. Partant de ce constat, Mme Richard tente de déterminer quels facteurs pourraient aider ces personnes de 55 ans et plus à demeurer au travail.
Le prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail-Doctorat a été remis à Maxime Fortin, étudiant à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Sa recherche porte sur l’optimisation de la thérapie cognitivo-comportementale pour le traitement du trouble de stress post-traumatique. Sous la direction de Ghassan El-Baalbaki et Christophe Fortin du Département de psychologie de l’UQAM, il propose une nouvelle approche pour mieux venir en aide aux patients. Il étudie un nouveau format de thérapie cognitivo-comportementale adapté aux besoins individuels. Ce format comprend un nombre de séances flexibles et tient compte de problèmes connexes, tels que les troubles du sommeil et la dépression majeure. Il souhaite déterminer les paramètres d’efficacité de cette thérapie et éclairer les cliniciens sur les stratégies à privilégier.
« C’est la cinquième année que l’IRSST attribue ces prix à des étudiants à la maîtrise et au doctorat pour les encourager à entreprendre des carrières en recherche en santé et en sécurité du travail, a rappelé le directeur de la recherche et de l’expertise de l’IRSST, Sylvain Pelletier. Ces prix mettent en valeur l’excellence des dossiers académiques de ces deux candidats et c’est avec fierté que je les ai félicités au nom de l’Institut. »
Les Prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail
Ces prix sont attribués à des étudiants et des étudiantes à la maîtrise et au doctorat pour souligner l’excellence de leur dossier académique pendant leurs études universitaires ainsi que la qualité de leur projet de recherche. « L’IRSST attribue ces prix pour encourager les étudiants des cycles supérieurs, mettre en valeur l’excellence de la recherche en santé et en sécurité du travail (SST) et encourager des carrières dans ce domaine », explique le directeur de la recherche et de l’expertise de l’IRSST.
Pour des informations sur les Prix Acfas-IRSST-Santé et sécurité du travail : acfas.ca/prix-concours/prix-acfas.
Marie-Christine Richard et Maxime Fortin bénéficient tous deux du Programme de bourses d’études supérieures de l’IRSST. Pour des informations sur ce programme : irsst.qc.ca/bourses.
-30-
Source :
Marjolaine Thibeault
Conseillère en communications, IRSST