IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Outils de modélisation pour résoudre des problèmes de bruit et de vibrations impulsionnels

  • 15 juin 2017

Montréal, le 15 juin 2017 – Les modules de résolution dans le domaine temporel de trois logiciels (COMSOL, Abaqus et Virtual.Lab[1]) ont été évalués par des chercheurs afin de déterminer s’ils pouvaient aussi servir à modéliser les phénomènes de bruit et de vibrations (B-V) impulsionnels en santé et en sécurité du travail. Les nuisances de nature impulsionnelle, qui se caractérisent par des niveaux sonores et vibratoires très élevés pendant de courtes périodes, sont potentiellement dangereuses pour les travailleurs. Les chercheurs ont donc voulu déterminer si des techniques de modélisation pouvaient contribuer à minimiser les problèmes de B-V des outils portatifs et à étudier le comportement des protecteurs auditifs utilisés par les travailleurs. À l’aide de plusieurs critères, ils ont entre autres décrit les fondements, les procédures et la démarche de modélisation des trois logiciels qu’ils ont par la suite évalué et comparé dans le contexte de deux problématiques idéalisées.

Celse Kafui Amédin« L’intérêt de disposer d’outils de modélisation temporelle complets et performants n’est plus à démontrer. La modélisation demeure un moyen intéressant pour entre autres mieux comprendre les comportements acoustique et vibratoire des outils percussifs et des protecteurs auditifs soumis à des bruits impulsionnels afin de trouver des solutions visant la réduction de ces nuisances. Nous aurions pu nous investir dans le développement de tels outils, mais avant d’emprunter cette voie, nous avons jugé préférable d’évaluer des logiciels existants qui utilisent des méthodes de résolution temporelle », explique le coauteur Celse Kafui Amédin, chercheur au Département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke.

Sur la base de la pertinence et de la performance, l’évaluation a permis de constater que « l’utilisation de COMSOL et d’Abaqus est jugée conviviale et intuitive, alors qu’une formation appropriée est nécessaire pour maîtriser le Virtual.LAB ». Selon les scientifiques les trois logiciels étudiés disposent d’outils de modélisation appropriés, « mais les modules de résolution dans le domaine temporel d’Abaqus et de Virtual.Lab sont limités en termes de topologie d’éléments, par rapport à COMSOL ».

Les résultats de cette étude financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) peuvent être consultés sans frais à http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100930/n/performance-outils-modelisation-resolution-bruit-vibrations-impulsionnel.

Pour en savoir davantage sur les recherches et les activités de l’IRSST, suivez-nous sur le Web, Twitter, Facebook, LinkedIn ou YouTube.


[1] COMSOL Multiphysics 5.2 module Transient, Abaqus/CAE & Explicit 16.4 et LMS Virtual.Lab 13.2 module TD-BEM