La Direction des laboratoires de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient d’élaborer un programme de reconnaissance de la qualité des fournisseurs de service qui déterminent la concentration d’amiante dans les matériaux en vrac. Ce programme fait suite à l’adoption de modifications réglementaires qui imposent l’inspection de tout bâtiment afin d’y localiser les matériaux contenant de l’amiante comme, entre autres, les flocages et les calorifuges. Pour être reconnu, tout laboratoire qui procède à la détermination du pourcentage d’amiante dans un échantillon doit participer à un programme de contrôle de qualité interlaboratoire. En répondant aux exigences du programme de reconnaissance de l’IRSST (CQ VRAC), un laboratoire qui a été choisi comme fournisseur de service est reconnu comme étant qualifié pour caractériser les fibres d’amiante. De plus, un laboratoire qui analyse des échantillons de matériaux contenant de l’amiante doit respecter les méthodes décrites dans le Guide d’échantillonnage des contaminants de l’air en milieu de travail élaboré par l’Institut.
Cadre réglementaire
Au Québec, certaines dispositions du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (article 62 et section IX.I) et du Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC, section 3.23) s’appliquent lorsque la concentration d’amiante dans les matériaux ou les produits est d’au moins 0,1 %. Le client qui a demandé à un laboratoire reconnu d’analyser des échantillons susceptibles de contenir des fibres d’amiante a la responsabilité de prendre connaissance des résultats du rapport d’analyse et de prendre les décisions qui s’imposent, conformément à la réglementation, si la concentration d’amiante est supérieure à la norme.
Pour obtenir des informations supplémentaires sur le programme de reconnaissance CQ VRAC, visitez la section CQ VRAC ou contactez le Service à la clientèle de la Direction des laboratoires de l’IRSST à [email protected].
-30-
Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST