IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Impacts de la manutention chez les travailleurs obèses

  • 05 juin 2013

Hernies discales, dorsalgies, cervicalgies, lombalgies ou simples douleurs au dos sont souvent le lot des manutentionnaires qui figurent parmi les catégories d’emploi les plus à risque de lésions musculo-squelettiques en raison de la nature de leur métier. Sachant qu’une hausse du taux d’obésité de la population est observée au Canada, une équipe de recherche a voulu déterminer l’impact d’une surcharge pondérale sur les façons d’effectuer les tâches de manutention. Pour ce faire, les chercheurs ont donc évalué en laboratoire les impacts biomécaniques et ergonomiques de diverses tâches associées à la manutention manuelle chez des manutentionnaires obèses et d'autres ayant un poids santé. À cette fin, ils ont recruté 17 manutentionnaires obèses et 20 manutentionnaires ayant un poids santé, ont analysé leurs stratégies de travail et les ont comparées.

Dans des conditions expérimentales contrôlées où la fatigue physique était minimale, les chercheurs ont exposé tous les participants de la même manière à diverses contraintes liées à la levée, au déplacement et au dépôt de caisses. Ils ont constaté que peu de différences distinguent les façons de faire des manutentionnaires obèses et de celles des manutentionnaires de poids santé, qu’ils soient experts ou non. La flexion des genoux et du dos était globalement similaire entre les deux groupes et aucune différence notable n’a été notée au regard de la durée du transfert de la charge, ni de celui de la fatigue occasionnée par les activités de manutention.

« L’étude a toutefois permis de démontrer que les facteurs liés à l’indice de masse corporelle (IMC) et le poids liés à l’obésité avaient une influence importante et significative sur les chargements externes au dos, alors que l’âge et l’expérience des manutentionnaires n’en avaient pas. Le surplus de poids d’un travailleur obèse entraîne indubitablement un effet dommageable sur le chargement externe des structures du dos. La morphologie des manutentionnaires obèses les empêche de rapprocher la charge près du corps, ce qui réduit leur marge de manœuvre et les expose à des risques plus grands de troubles musculo-squelettiques que les travailleurs ayant un poids santé. Ces résultats mettent en évidence la nécessité de prendre en considération la dimension de l’obésité dans les activités de manutention », conclut le chercheur Philippe Corbeil de l’Université Laval, auteur principal de l’étude.

Les résultats de cette étude financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) peuvent être consultés sans frais à cette adresse : http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-781.pdf.

-30-

Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST