IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Une microbiologiste de l’IRSST devient v.-p. du comité des essais d’aptitude de l’AIHA

  • 09 janvier 2017

Montréal, le 9 janvier 2017 – L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) salue la nomination d’une de ses microbiologistes, Mme Nicole Brassard, à titre de vice-présidente du comité des essais d’aptitude de l’American Industrial Hygiene Association (AIHA). Les membres du comité ont entériné cette nomination lors d’un vote unanime.

Le comité des essais d’aptitude de l’AIHA a le mandat d’établir une preuve objective relative à la capacité d’un laboratoire à produire des données à la fois précises et reproductibles afin de démontrer sa compétence.

nicole brassard

Titulaire d’une maîtrise en microbiologie, Mme Brassard œuvre dans ce domaine depuis 1983 et possède une expertise en microbiologie médicale, environnementale et de l’air ainsi qu’en matière d’accréditation de laboratoires et de réalisation d’essais d’aptitude. D’ailleurs, Mme Brassard siégeait déjà comme membre du comité d’essais d’aptitude de l’AIHAI.

Au nom du personnel de l’IRSST, sa présidente-directrice générale, Mme Marie Larue, félicite Mme Brassard pour cette nomination. « La présence d’un membre de notre personnel au comité d’essais d’aptitude de l’AIHA est une forme de reconnaissance de la rigueur scientifique et de la qualité analytique de la Direction des laboratoires de l’Institut et de l’expertise de ses chercheurs, ses professionnels et ses techniciens. Le programme d’essais d’aptitude de l’AIHA auquel l’IRSST participe déjà est un outil important puisqu’il indique aux divers intervenants que la performance des laboratoires auxquels ils confient leurs échantillons pour analyse est suffisamment de qualité pour pouvoir prendre des décisions adéquates en matière d’exposition à des agents biologiques dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail », a précisé la PDG.

Conformément au statut de l’AIHA, Mme Brassard deviendra ipso facto présidente du comité des essais d’aptitude après avoir complété un mandat d’un an à titre de vice-présidente.

Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur le Web, Twitter, Facebook, LinkedIn ou YouTube.

-30-

Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST