Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a approuvé à l’unanimité, lors de sa séance régulière, un plan quinquennal de production scientifique et technique pour la période 2013-2017. Ce plan découle de plusieurs consultations menées auprès de partenaires des mondes du travail et de la recherche afin de s’assurer de la prise en compte des besoins réels en SST et des problématiques émergentes dans les milieux de travail.
Saluant la décision du conseil d’administration, la PDG de l’IRSST, Mme Marie Larue a tenu à souligner entre autres le rôle joué par les représentants patronaux et syndicaux et les membres de la communauté scientifique et technique du conseil scientifique qui ont contribué à ce que le contenu du plan quinquennal soit un fidèle reflet des besoins et des priorités de recherche des milieux de travail du Québec.
« En plus de répondre aux besoins de nos partenaires et clients, ce plan quinquennal repose sur des portraits statistiques des lésions professionnelles et des décès, sur les résultats de la veille scientifique, sur un étalonnage avec les grands centres de recherche ailleurs dans le monde, de même que sur les constats d’un comité indépendant d’évaluation. Il prend en compte autant les problématiques actuelles que celles de demain, car nous devons aussi prévenir, par la recherche, les futures lésions professionnelles », a précisé Mme Larue, en rendant public le document.
S’inspirant du développement durable, le plan définit la programmation de recherche des cinq prochaines années, mais il balise également d’autres éléments de la mission de l’IRSST, tels les services de laboratoire nécessaires à l’action du réseau public de prévention en SST et le transfert des connaissances auprès des milieux de travail.
Le Plan quinquennal de l’IRSST peut être consulté en ligne.
-30-
Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST