Montréal, 13 octobre 2016 – Un nouvel outil a été conçu pour mesurer et aider à surmonter les obstacles biopsychosociaux au retour au travail (RAT) des personnes souffrant de troubles mentaux courants (TMC) ou de troubles musculosquelettiques (TMS). Intitulé Obstacles au retour au travail et sentiment d’efficacité pour les surmonter (ORTESES), l’outil est un questionnaire qui comporte 46 énoncés distribués entre dix dimensions : 1) appréhension d’une rechute; 2) difficultés cognitives; 3) difficultés liées aux médicaments; 4) exigences du poste de travail; 5) sentiment d’injustice organisationnelle; 6) relations difficiles avec le supérieur immédiat; 7) relations difficiles avec les collègues; 8) relations difficiles avec la compagnie d’assurance; 9) conciliation travail-famille difficile; 10) perte de motivation à retourner au travail.
Un échantillon composé de 157 travailleurs souffrant de TMC et de 206 travailleurs souffrant de TMS a répondu à l’ORTESES et à un questionnaire sociodémographique, ce qui a permis entre autres d’évaluer la validité prédictive du retour au travail.
« À notre connaissance, il n’existait aucun outil générique destiné aux travailleurs aux prises avec des TMC ou des TMS permettant de mieux comprendre les facteurs qui prédisent leur retour au travail. Or, il s’agit d’un enjeu de santé et de sécurité du travail important puisqu’en plus des coûts humains, il y a aussi les coûts associés aux absences prolongées du travail que ces deux problèmes de santé occasionnent », explique un des auteurs, Marc Corbière de l’UQAM et du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.
L’étude a permis d’établir, par exemple, qu’en plus du nombre de semaines d’absence du travail et de la douleur perçue, quatre des dix dimensions (1, 4, 5 et 6) permettent de prédire le RAT des personnes victimes de TMS. Chez les personnes ayant un TMC, ce sont seulement les exigences du poste de travail et les difficultés cognitives qui ressortent comme significatives.
Conçu pour soutenir les intervenants en réadaptation au travail, l’ORTESES permet d’évaluer les obstacles perçus par la personne inscrite dans un processus de retour au travail et son sentiment d’efficacité pour les surmonter. Son utilisation favorise l’identification des obstacles associés au RAT et la mise en place de stratégies pour améliorer le sentiment d’efficacité. Ils pourront ainsi échanger avec le travailleur et mettre en place des interventions pertinentes pour soutenir le retour au travail.
L’étude, financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) peut être consultée sans frais à http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100897/n/validation-questionnaire-orteses.
Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur le Web, Twitter, Facebook, LinkedIn ou YouTube.
-30-
Source :
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST