IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Financement de trois nouvelles études sur l’exposition aux nanoparticules manufacturées

  • 15 avril 2013

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et NanoQuébec sont heureux d’annoncer qu’ils financeront conjointement trois nouveaux projets de recherche sur l’exposition des travailleurs aux nanoparticules manufacturées. Au terme d’un appel de propositions lancé conjointement à l’automne 2012,  les protocoles de sept projets ont fait l’objet d’une évaluation scientifique par un comité de pairs. Sur la base de cette évaluation, l’IRSST et NanoQuébec en ont retenu trois pour un financement totalisant 525 000 $.

Les chercheurs principaux, leur affiliation et les titres des projets retenus sont :

  1. Nathalie Tufenkji, Université McGill : « Mesure de l'efficacité des gants de protection contre les nanoparticules dans des conditions simulant leur utilisation en milieu de travail »;
  2. Maximilien Debia, Université de Montréal : « Développement et validation de méthodes de prélèvement et de caractérisation de nanomatériaux manufacturés dans l'air et sur des surfaces des milieux de travail »;
  3. Karim Maghni, Université de Montréal : « Développement et validation de prototypes de NanoBadge universel (u-Nanobadge) pour l'évaluation d'une exposition pulmonaire et cutanée aux nanoparticules manufacturées ».

Ces projets devraient se dérouler sur une période de deux ans et impliquer des collaborateurs de diverses institutions ainsi que des étudiants. Il s’agit de la deuxième fois que l’IRSST et NanoQuébec s’associent pour financer une initiative portant sur l’exposition aux nanoparticules.

Les PDG de l’IRSST et de NanoQuébec, Mme Marie Larue et M. Benoit Balmana, estiment que la réalisation de ces trois nouvelles études favorisera l’innovation et l’essor des industries en nanotechnologies par une meilleure connaissance des risques que représente l’exposition aux nanoparticules dans les milieux de travail ainsi que des moyens de contrôle destinés à les prévenir. Ils félicitent les récipiendaires des subventions et tiennent à remercier tous les chercheurs qui ont déposé un projet dans le cadre de ce concours. 

-30-

Sources
Jacques Millette
Responsable des affaires publiquesIRSST

Sylvie Dufort
Directrice de l’administration
NanoQuébec