IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

L’IRSST devient centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé

  • 10 avril 2013

La présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Marie Larue, est heureuse d’annoncer que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), par le biais de l’Organisation panaméricaine de la santé, vient de désigner la Direction scientifique de l’IRSST comme un de ses centres collaborateurs. Les centres collaborateurs (CC) ont pour rôle principal de fournir un appui stratégique à l’OMS dans l’accomplissement de son mandat et en l’aidant à garantir la validité scientifique du travail sanitaire mondial.

Le directeur scientifique de l’IRSST, M. Paul-Émile Boileau, agira à titre de responsable de ce nouveau centre collaborateur qui fait partie d’un réseau comptant une soixantaine d’institutions œuvrant dans le domaine de la santé et la sécurité du travail (SST) à travers le monde.

Ce nouveau centre collaborateur en SST épaulera l’OMS en réalisant six activités portant sur la caractérisation, la manipulation, le contrôle de l’exposition et les bonnes pratiques relatives à l’utilisation sécuritaire des nanoparticules, ainsi que sur l’élaboration d’indicateurs de surveillance en SST et la conception d’outils pratiques pouvant prévenir ou limiter les conséquences de l’exposition à des conditions climatiques extrêmes sur la SST, et ce, dans la perspective du développement durable.

Solidement implanté au Québec depuis 1980, l’IRSST est reconnu sur la scène nationale et internationale pour la qualité de ses travaux scientifiques et l’expertise de son personnel. « C’est avec beaucoup de fierté que l’Institut devient un centre collaborateur de l’OMS. C’est une marque de reconnaissance importante de notre expertise et de notre contribution à l’avancement des connaissances en santé et en sécurité du travail qui rejaillit sur l’ensemble du personnel », a précisé la PDG de l’IRSST en saluant cette décision.

-30-

Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST