Montréal, le 3 avril 2025 – Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a procédé au renouvellement du mandat de M. David Bergeron-Cyr pour une période de trois ans, ainsi qu’à la nomination d’un nouvel observateur du ministère du Travail, M. Robert Dupras.
M. David Bergeron-Cyr est deuxième vice-président du comité exécutif de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
Opérateur de chariot élévateur au centre de distribution du groupe Jean-Coutu, à Varennes, David Bergeron-Cyr a été membre fondateur du syndicat local, le Syndicat des travailleuses et travailleurs de PJC entrepôt – CSN. Tour à tour, il a assumé les fonctions de vice-président aux griefs, puis de vice-président de son syndicat. Il s’est par la suite investi au sein de la FC-CSN dont il a été vice-président de 2009 à 2018 avant d’y occuper les fonctions de président.
Au cours de ces années, M. Bergeron-Cyr s’est notamment chargé des dossiers de syndicalisation et de santé et sécurité au travail et de santé et services sociaux, ainsi que des secteurs de l’agroalimentaire et des finances de la fédération, en plus de siéger à de nombreuses instances confédérales.
C’est au 66e congrès de la CSN, en janvier 2021, que David Bergeron-Cyr a été élu au poste de deuxième vice-président du comité exécutif de la CSN.
M. Robert Dupras est sous-ministre adjoint des relations du travail et politiques depuis janvier 2025. Depuis 2018, il a occupé tour à tour le poste de directeur de cabinet au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, au Conseil du trésor et au ministère de l’Éducation.
Auparavant, en 2003, il a été directeur de cabinet au ministère de la Santé et des Services sociaux, avant de se joindre à l’équipe du Secrétariat à l’adoption internationale, sous la responsabilité de ce ministère, et d’y travailler à titre de conseiller à l’adoption internationale pendant près d’une quinzaine d’années.
l a aussi été conseiller politique au cabinet du ministère de l’Éducation entre 1999 et 2002. M. Dupras a débuté sa carrière en 1997 à titre de conseiller en gestion chez Miri-Valorex où il y a œuvré pendant deux années.
M. Dupras est détenteur d'une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique ainsi que d'un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal.
Outre sa présidente et vice-présidente, le conseil d’administration de l’IRSST est composé de 16 membres : 7 représentants des travailleuses et travailleurs et 7 représentants des employeurs.
Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur le Web, Bluesky, Facebook, LinkedIn, ou YouTube.
-30-
Pour plus d'information
Lina Benqassmi
Conseillère en communications
438 529-9290
lina.benqassmiIRSST@IRSSTirsst.qc.ca