IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Outil pour choisir une protection respiratoire contre les bioaérosols en milieu de travail

  • 08 décembre 2015

Après consultation d’utilisateurs potentiels, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a mis en ligne un outil d’aide à la décision pour choisir une protection respiratoire contre les bioaérosols (toxines, bactéries, virus, spores de moisissure, etc.). S’adressant aux hygiénistes du travail, aux médecins et aux professionnels de la santé, l’outil s’appuie sur un modèle de gestion graduée du risque élaboré par des chercheurs de l’IRSST et de l’Université de Montréal en collaboration avec un comité d’experts. Il permet de façon conviviale de choisir la protection respiratoire appropriée au milieu de travail en fonction du danger associé aux bioaérosols, qu’ils soient infectieux ou non, et du niveau d’exposition des travailleurs.

Effectuer un choix judicieux peut s’avérer complexe; la réglementation ne comporte aucune norme d’exposition aux bioaérosols. Pour faciliter le travail des préventeurs, l’utilitaire propose six étapes. La première étape permet à l’utilisateur de sélectionner son secteur d’activité (santé, agricole, municipal, industriel, etc.). Aux étapes suivantes, l’identification du niveau de risque du bioaérosol, des moyens de contrôle de la qualité de l’air mis en place dans le milieu de travail et du taux de génération du bioaérosol permet d’établir le facteur de protection caractéristique (FPC). Le FPC indique le niveau de protection qu’un appareil de protection respiratoire (APR), en bon état et bien ajusté, fournit. Pour terminer, l’outil propose une liste d’APR en fonction du FPC établi.

« Destiné à des personnes ayant un niveau de connaissances minimal en hygiène du travail, l’outil a été accueilli avec enthousiasme. Les utilisateurs potentiels qui l’ont testé étaient du même avis : l’outil est facile à utiliser et utile dans leur fonction, car il complétait bien leur travail en matière de prévention. Ils ont particulièrement aimé qu’il soit basé sur le modèle de gestion graduée du risque et qu'il permette une approche par clientèle adaptée au milieu de travail. Cet utilitaire est un bel exemple de valorisation des connaissances découlant de la recherche scientifique » précise Jacques Lavoie, chercheur à l’IRSST.

Trente études de cas et des informations complémentaires sont aussi proposées, de même que des liens utiles, une section Ressources et une Foire aux questions.

L’utilitaire est accessible sans frais à www.irsst.qc.ca/bioaerosol/accueil.aspx. Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur Twitter, Facebook, LinkedIn ou YouTube.

-30-

Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST