Des chercheurs viennent de déterminer de nouveaux critères de conception des cales de roues pour empêcher le glissement des semi-remorques et assurer une meilleure sécurité des travailleurs aux quais de chargement. Ces critères devraient permettre de contribuer à corriger trois éléments perturbateurs qui souvent font en sorte que la semi-remorque peut s’éloigner du quai et causer des accidents :
- le départ inopiné des tracteurs;
- le mouvement causé par l'action du freinage de chariots élévateurs dans la semi-remorque;
- le mouvement de la semi-remorque sous l'action de la gravité.
S’inspirant d’une autre étude financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et d'une analyse mécanique détaillée du fonctionnement d'une cale, les chercheurs ont pu démontrer l’importance de cinq paramètres de conception, soit le système de retenue au sol, le profil géométrique de la cale, sa raideur, le nombre de cales à utiliser et la raideur du sol. « Il existe des normes sur les critères de forme des cales et sur l’évaluation de leur performance, mais nous avons démontré qu’elles n’assurent pas une prise optimale des cales au sol. Cette lacune provient du profil géométrique de la cale, mais aussi de sa raideur, laquelle affecte le profil de la cale lorsque celle-ci est soumise à une charge importante. C'est ce que nous avons voulu corriger », explique l’auteur principal, l’ingénieur Denis Rancourt, de l’Université de Sherbrooke.
Avant l’étape de fabrication d’un prototype pour utilisation en condition réelle, les chercheurs aimeraient valider la performance de cette cale idéale qui, d’un point de vue théorique, apparaît très efficace, et en compléter le design en tenant compte des contraintes à la conception identifiées dans la littérature.
Rappelons qu’une cale est un dispositif qui se substitue à l'action des freins et l’étude a bien démontré qu’elle contribue à améliorer l’immobilisation d’une semi-remorque à un quai de chargement, soit pour limiter son déplacement lorsqu'il est provoqué par le freinage d’un chariot élévateur sur la plateforme de la semi-remorque, soit par l'action de la gravité.
Pour consulter sans frais cette étude : http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-863.pdf.
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Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST