Une première chaire en SST sur le genre, le travail et la santé vient d’être attribuée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). La titulaire est Julie Côté du Département de kinésiologie et d’éducation physique de l’Université McGill. Son programme de recherche s’intitule « une meilleure compréhension pour une meilleure prévention des troubles musculo-squelettiques liés au travail : une approche concertée selon le genre et le sexe ».
L’objectif du programme de recherche vise entre autres à mieux comprendre les mécanismes en cause dans le développement des troubles musculo-squelettiques (TMS) au travail, en ciblant notamment la région cou-épaule, les patrons musculaires et les postures de travail. Ces études devraient permettre d’élaborer les pratiques d’intervention et de prévention les plus efficaces, tout en tenant compte des différences liées au genre et au sexe.
« Tout en contribuant à former de nouveaux chercheurs dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail, cette nouvelle chaire générera de nouvelles connaissances sur les enjeux que suscite la prise en compte du genre et du sexe dans le domaine du travail et de la santé. Les données objectives qui découleront des études qui seront menées nous permettront de mieux comprendre les TMS et de mieux intervenir en matière de prévention de ce type de lésions qui représentent toujours l’une des principales causes d’incapacité physique attribuable au travail au Québec », indiquait le directeur scientifique de l’IRSST, M. Paul-Émile Boileau.
L’IRSST investira 800 000 $ au cours des cinq prochaines années pour financer cette nouvelle Chaire sur le genre, le travail et la santé.
– 30 –
Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST
Pour info
Paul-Émile Boileau, Ph. D.
Directeur scientifique
IRSST