IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Louise Dandurand au conseil scientifique

  • 27 mars 2014

Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a procédé à la nomination de Mme Louise Dandurand à titre de représentante des milieux scientifiques et techniques au conseil scientifique. Présidente de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Mme Dandurand dispose d’une longue et brillante feuille de route dans le domaine de la recherche, et ce, autant au Québec, au Canada que sur la scène internationale.

Titulaire d’un doctorat en science politique, elle a longuement œuvré en milieu universitaire où elle fut entre autres la première vice-rectrice à la recherche et à la planification à l’UQAM ainsi que la vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures à l’Université Concordia. Première présidente-directrice générale du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, elle a aussi laissé sa marque au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), au Conseil des arts et au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) où elle a assumé diverses fonctions. Au plan international, Mme Dandurand a siégé à de nombreux organismes, dont l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

La PDG de l’IRSST, Mme Marie Larue, a salué avec enthousiasme cette nomination : « L’ajout de Louise Dandurand à notre conseil scientifique est de bonne augure. Sa solide réputation, sa crédibilité et sa vaste expertise en matière de recherche ne peuvent que contribuer à rehausser la qualité de nos travaux et à diversifier l’expression des points de vue. Nous ne pouvons que nous réjouir de pouvoir compter sur une personne de cette qualité ».
Le conseil scientifique de l’IRSST est une instance consultative tripartite composée de six membres des milieux scientifiques et techniques, de quatre représentants des travailleurs et de quatre représentants des employeurs. En matière de recherche, il est appelé à se prononcer sur la pertinence, le caractère prioritaire et la qualité scientifique des programmes et des projets de recherche internes et externes.


-30-

Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST