IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Les conditions d’exercice du travail et de SST des jeunes du secondaire

  • 08 avril 2014

À un moment ou l’autre de l’année scolaire, près d’un jeune âgé de 12 à 14 ans sur deux et près de deux jeunes âgés de 15 à 19 ans sur trois exercent un emploi rémunéré, incluant le gardiennage, les emplois de camelot et les petits travaux d’entretien. Si on ne tient pas compte de ces petits boulots, plus de 10 % des élèves de 12 à 14 ans, et plus 40 % de ceux âgés de 15 à 19 ans occupent un emploi rémunéré pendant qu’ils sont aux études.

Ces résultats proviennent d’une étude sur les conditions d’exercice du travail et les facteurs associés à divers risques pour la santé et la sécurité des jeunes fréquentant le secondaire et le collégial que vient de publier l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Les données sont tirées des questionnaires autoadministrés de l’Enquête interrégionale 2008 réalisée par ÉCOBES –Recherche et transfert du Cégep de Jonquière auprès de trois échantillons représentatifs d’élèves du secondaire des régions de la Capitale-Nationale, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et des Laurentides, et auprès d’un échantillon de volontaires, non probabiliste, d’étudiants du collégial des Laurentides.

La majorité des jeunes œuvrent dans le secteur de la vente et des services et ils doivent parfois composer avec un environnement de travail exigeant marqué entre autres par une faible latitude décisionnelle. Les emplois occupés peuvent contenir plusieurs contraintes physiques tels que les gestes répétitifs, de longues positions debout, la manutention de charges lourdes. Plus de la moitié des jeunes du secondaire cumulaient entre cinq et neuf contraintes physiques dans le cadre de l’ensemble des emplois occupés. Certaines contraintes de travail sont associées à un risque accru de fatigue et à une durée moindre de sommeil pour les jeunes. En outre, environ un élève du secondaire sur sept (15,2 %) ayant participé à l’enquête rapporte avoir subi une lésion professionnelle au cours des 24 mois précédents. La moitié des jeunes de 12 à 14 ans et 39 % de ceux âgés de 15 à 19 ans déclarent avoir reçu une formation en santé et en sécurité du travail lorsqu’ils ont commencé à travailler pour leur employeur.

Cette étude contient des résultats inédits : « Pour la première fois, à notre connaissance, une étude traite spécifiquement des conditions d’exercice du travail et de la SST d’élèves âgés de 12 à 14 ans. Elle montre que ceux-ci peuvent être très tôt exposés à diverses formes d’intensité du travail, que ce soit en termes d’heures hebdomadaires travaillées, de jours de travail consécutifs pendant les jours de classe ou de contraintes de travail. Ces données devraient être utiles autant au monde scolaire qu’à celui du travail pour mieux comprendre la conciliation études-travail et pour prendre des mesures favorables à la prévention des lésions professionnelles », conclut l’auteur principal de l’étude, Luc Laberge d’ÉCOBES – Recherche et transfert. Les résultats de cette recherche peuvent être consultés au http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-795.pdf.

-30-

Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST