IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Hommage à un scientifique de L’IRSST : Daniel Drolet, récipiendaire du prix Antoine-Aumont

  • 08 mai 2014

À l’occasion de son congrès annuel l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST) a décerné le prestigieux prix Antoine-Aumont à Daniel Drolet, professionnel scientifique de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), pour sa contribution remarquable au domaine de la santé et de la sécurité du travail.

À l'emploi de l'IRSST depuis 1982, Daniel Drolet a créé de nombreux outils destinés à soutenir les hygiénistes en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. En collaboration avec des collègues, M. Drolet a conçu plusieurs logiciels dont ProtecPo, un outil pour la présélection des matériaux les mieux adaptés pour la protection cutanée contre les solvants, MIXIE pour l'évaluation du risque lors d'exposition à un mélange de substances chimiques, VEMPire qui permet d'obtenir facilement de l'information sur des substances chimiques et Saturisk pour calculer le temps de service des cartouches pour les vapeurs organiques.
Récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, dont le prestigieux prix Edward J. Baier Technical Achievement Award en 2012 de l’ American Industrial Hygiene Association (AIHA), M. Drolet a aussi contribué à la création d'un utilitaire pour l'ajustement des valeurs d'exposition admissible en milieu de travail pour des horaires de travail non conventionnels et d'autres pour la gestion des contraintes thermiques en milieu de travail.

Marie Larue, la PDG de l'IRSST, a chaudement félicité le récipiendaire. « Ce prix souligne encore une fois l'utilité, l'accessibilité et l'originalité des travaux scientifiques de Daniel Drolet. C’est la cinquième fois que l’honneur de recevoir le prix Antoine-Aumont rejaillit sur l’IRSST et ses employés et nous en sommes fiers », a déclaré Mme Larue.

Antoine Aumont (1915-1993) a été le premier récipiendaire du prix que l’AQHSST a nommé en son honneur en 1988. Ce pionnier de l’hygiène industrielle a consacré une bonne partie de sa carrière à la lutte contre le bruit. Depuis cette date, le prix est remis chaque année à une personne ou un groupe qui a fait une contribution remarquable dans les domaines de l’hygiène, de la santé et de la sécurité du travail au Québec.

-30-

Source
Maura Tomi
Direction des Communications et de la valorisation de la recherche, IRSST
514 288-1551, poste 302