L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et l’Université du Québec à Montréal ont signé une entente relative à l’utilisation conjointe du Laboratoire d’environnement contrôlé du Département de kinanthropologie de la Faculté des sciences de l’UQAM. L’entente prévoit qu’un comité de suivi évaluera tous les projets de recherche devant être réalisés dans le laboratoire, qu’ils soient menés conjointement par les deux signataires ou sur une base individuelle, et établira les priorités d’utilisation des équipements. L’UQAM sera responsable de la formation de toutes personnes ayant à utiliser le laboratoire d’environnement contrôlé et ses équipements dans le cadre d’un projet de recherche.
Selon les termes de l’entente dont la durée est fixée à 10 ans, l’UQAM demeure propriétaire de la chambre climatique tandis que l’IRSST conserve la propriété des équipements.
Le laboratoire d’environnement contrôlé permet de régler des températures variant entre -30 et 40 degrés Celsius et l’humidité entre 20 % et 95 %, en plus de disposer du matériel nécessaire entre autres pour mesurer les contraintes physiologiques.
Heureuse de la conclusion de cette entente, la PDG de l’IRSST, Mme Marie Larue, a précisé qu’en « ayant accès à cette chambre climatique, le personnel scientifique et technique du champ Prévention des risques mécaniques et physiques de l’Institut, dont un des axes de recherche porte sur la prise en compte des facteurs humains, pourra mieux évaluer les contraintes physiologiques associées au port de vêtements ou d’équipements de protection ».
-30-
Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST