IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

Échelles et escabeaux : quels sont les critères pour assurer leur stabilité ?

  • 28 octobre 2020

Les chutes de hauteur sont encore aujourd’hui une des principales causes d’accident au Québec. Selon la CNESST, les statistiques de lésions impliquant les échelles montrent une augmentation au fil des ans. Sur la période 2009 à 2013, 20% des lésions dues à une chute de hauteur ont été causées à partir d’une échelle. Une étude de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a déterminé les limites de stabilité lors de l’utilisation d’échelles portatives et d’escabeaux.

En savoir plus

Portrait de l’évolution récente des lésions professionnelles indemnisées

  • 26 octobre 2020

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier un portrait statistique de l’évolution des lésions professionnelles acceptées par la CNESST pour la période 2012 - 2017. Ce portrait vise à identifier des sous-groupes de travailleurs et des types de lésions pour lesquels la situation a le moins bien évolué au cours de la période.

En savoir plus

Renouvellement de mandats au conseil scientifique

  • 21 octobre 2020

Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a procédé à deux renouvellements de mandats au conseil scientifique lors de sa séance du 15 octobre 2020.

En savoir plus

SST : Comment estimer la rentabilité d’un investissement en prévention?

  • 20 octobre 2020

Les lésions professionnelles entraînent des coûts élevés assumés par l’ensemble des acteurs économiques de la société. L’investissement dans la prévention des lésions professionnelles peut permettre d’en réduire l’ampleur, mais il peut être difficile d’estimer si cela vaut toujours le coût. Une étude de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a permis de développer des connaissances et des outils en lien avec le calcul de la rentabilité des investissements en prévention des lésions professionnelles dans les entreprises.

En savoir plus

Les thanatopracteurs sont-ils exposés à des risques biologiques?

  • 06 octobre 2020

Une équipe de chercheur de l’École de technologie supérieure (ÉTS), de l’Université de Montréal et de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a évalué les expositions professionnelles aux bioaérosols dans le domaine de la thanatopraxie

En savoir plus

Nomination d'une directrice par intérim à la Direction des laboratoires

  • 17 juillet 2020

La présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Lyne Sauvageau, est heureuse d’annoncer la nomination de Mme Marie-Claude Barrette comme directrice par intérim à la Direction des laboratoires.

En savoir plus

Pesticides les plus vendus au Québec : des effets sur la santé des travailleurs

  • 07 juillet 2020

Malgré leur utilité en agriculture, les pesticides possèdent des propriétés toxiques potentiellement dangereuses pour les travailleurs qui les utilisent. À la demande de l’Union des producteurs agricoles (UPA), l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a préparé un rapport d’expertise ayant pour but de résumer les connaissances actuelles sur les effets nuisibles pouvant être observés à la suite d’une exposition professionnelle aux pesticides.

En savoir plus

Manutention : le rôle de l’expertise et du sexe dans les contraintes à l’épaule

  • 23 juin 2020

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont parmi les lésions professionnelles les plus prévalentes, et sont associés aux activités impliquant des efforts physiques prolongés, intenses ou répétitifs, comme des tâches d’assemblage, de manutention, d’aide à la personne ou encore de maintien de posture prolongée sur un poste de travail. De 1998 à 2007, les membres supérieurs, dont l’épaule, représentaient 30,1 % des cas de TMS déclarés et acceptés au Québec. Une étude, financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), a permis d’analyser et de comparer les techniques de manutention au niveau de l’épaule, entre les hommes et les femmes, puis entre des manutentionnaires experts et novices du secteur de la distribution.

En savoir plus

COVID-19 et SST : 795 208 $ en recherche

  • 16 juin 2020

Après un processus d’évaluation rigoureux, le Conseil scientifique de l’IRSST a recommandé le financement des 10 propositions de recherche s’étant le mieux classées lors de l’évaluation. L’IRSST félicite chaleureusement les récipiendaires et est heureux d’annoncer aujourd’hui un investissement de 795 208 $ dans les projets de recherche suivants:

En savoir plus

Nouveau service pour évaluer l’efficacité des masques

  • 15 juin 2020

Pour contribuer à la lutte contre la pandémie COVID-19, la Direction des laboratoires de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) offre maintenant un service payant d’évaluation de l’efficacité des appareils de protection respiratoire (APR) et des masques barrière, à partir du 22 juin 2020.

En savoir plus

Page 7 sur 34Première   Précédente   2  3  4  5  6  [7]  8  9  10  11  Suivant   Dernière