IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

Deuxième édition : Pour une utilisation sécuritaire des isocyanates

  • 29 avril 2013

Inspirée d’une démarche d’hygiène du travail, cette deuxième édition du Guide de prévention pour une utilisation sécuritaire des isocyanates – Démarche d’hygiène du travail vient faciliter la prévention des maladies professionnelles en permettant entre autres d’identifier, d’évaluer, de maîtriser les facteurs de risque associés à l’exposition à ces substances toxiques qui entrent dans la composition de produits telle la peinture pour automobiles. S’appuyant sur les plus récents développements des connaissances, le guide traite de l’exposition par voies respiratoire et cutanée ainsi que d’autres risques pour la sécurité. Il décrit également différents moyens de prévention.

En savoir plus

Ça nous concerne tous! : Pour prévenir la violence en milieu de travail

  • 24 avril 2013

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), en collaboration avec le groupe Recherche sur les interrelations personnelles, organisationnelles et sociales du travail (RIPOST), lance un site Web qui propose une approche pratique et éprouvée visant à prévenir de façon durable la violence au travail dans tous les types d’organisations.

En savoir plus

Conseil scientifique : Nomination de Léonard Aucoin

  • 19 avril 2013

Lors de sa séance régulière, le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a entériné la recommandation de sa PDG relative à la nomination d’un nouveau représentant des milieux scientifiques et techniques au conseil scientifique de l’organisme. Il s’agit du président fondateur d’InfoVeille Santé, M. Léonard Aucoin, qui a été récipiendaire du titre de chevalier de l’Ordre national du Québec en 2010.

En savoir plus

Conseil scientifique : Nomination d’Edwin Bourget

  • 19 avril 2013

Sur recommandation de la PDG de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), le conseil d’administration vient de nommer, lors de sa séance régulière, un nouveau représentant des milieux scientifiques et techniques au conseil scientifique de l’organisme. Il s’agit de M. Edwin Bourget, récipiendaire entre autres du Prix Armand-Frappier 2012 remis par le gouvernement du Québec pour reconnaître la contribution exceptionnelle du lauréat à la recherche scientifique.

En savoir plus

Financement de trois nouvelles études sur l’exposition aux nanoparticules manufacturées

  • 15 avril 2013

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et NanoQuébec sont heureux d’annoncer qu’ils financeront conjointement trois nouveaux projets de recherche sur l’exposition des travailleurs aux nanoparticules manufacturées. Au terme d’un appel de propositions lancé conjointement à l’automne 2012,  les protocoles de sept projets ont fait l’objet d’une évaluation scientifique par un comité de pairs. Sur la base de cette évaluation, l’IRSST et NanoQuébec en ont retenu trois pour un financement totalisant 525 000 $.

En savoir plus

L’IRSST devient centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé

  • 10 avril 2013

La présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Marie Larue, est heureuse d’annoncer que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), par le biais de l’Organisation panaméricaine de la santé, vient de désigner la Direction scientifique de l’IRSST comme un de ses centres collaborateurs. Les centres collaborateurs (CC) ont pour rôle principal de fournir un appui stratégique à l’OMS dans l’accomplissement de son mandat et en l’aidant à garantir la validité scientifique du travail sanitaire mondial.

En savoir plus

Modèles prédictifs de l’exposition à la silice cristalline

  • 02 avril 2013

À partir d’une banque de données contenant plus de 10 000 mesures d’exposition professionnelle à la silice cristalline, une équipe de chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a conçu des modèles prédictifs de l’exposition des travailleurs à cette substance associée à des maladies respiratoires, dont le cancer du poumon et la silicose. Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé des techniques d’analyses multivariées pour évaluer les effets simultanés de divers paramètres sur l’exposition de travailleurs à la poussière de silice, tels que le titre d’emploi, la tâche exécutée, sa durée, le secteur d’activité, la nature du projet (construction, restauration, démolition), la ventilation, les moyens de protection, etc.

En savoir plus

Chariot élévateur : La ceinture de sécurité – un regard sur les normes et l’utilisabilité

  • 21 février 2013

Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail exige qu’un chariot élévateur en porte-à-faux à grande levée soit muni d'un dispositif de retenue afin d'éviter que le cariste ne soit écrasé par la structure du chariot élévateur en cas de renversement. La ceinture pelvienne de sécurité étant le moyen le plus souvent utilisé, des chercheurs se sont intéressés aux modèles offerts sur le marché pour en comprendre les critères de performance afin d’assurer la sécurité des caristes et de faciliter leur utilisation dans les milieux de travail. À cette fin, les scientifiques ont réalisé une étude préliminaire en consultant la documentation, en procédant à des examens des ceintures, en plus d’observer le travail et de s’entretenir avec douze caristes et sept superviseurs dans sept établissements.

En savoir plus

Garde-corps sur toits plats : Pour mieux prévenir les chutes

  • 20 février 2013

Tout travail en hauteur comporte des risques importants de chute pour les travailleurs. Pour prévenir ce type d’accidents, l’installation d’un garde-corps demeure le moyen de protection collective contre les chutes le plus approprié sur les toits plats. Or, les systèmes d’ancrage des garde-corps utilisés au Québec n’avaient jamais fait l’objet d’essais afin de déterminer s’ils étaient conformes au Code de sécurité pour les travaux de construction.Après avoir considéré que les systèmes d’ancrage des trois modèles principalement utilisés par les couvreurs au Québec, soit le garde-corps Alcor, le garde-corps J.P. Lemieux et le garde-corps Innovation Malenfant inc., assuraient une protection adéquate pour les travailleurs et répondaient aux exigences de résistance du Code, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), en collaboration avec l’ASP Construction, publie une fiche de prévention à l’intention des entrepreneurs et des travailleurs qui utilisent ce moyen de protection collective contre les chutes de hauteur.

En savoir plus

Lésions professionnelles : Des coûts importants pour la société

  • 18 février 2013

Une étude réalisée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) estime, pour la première fois, les coûts globaux des accidents du travail et des maladies professionnelles au Québec. Jusqu’à maintenant, toutes les études faites au Québec se limitaient à calculer les coûts directs et indirects assumés par les employeurs. Les chercheurs ont innové en utilisant cette fois des méthodologies leur permettant d’estimer à la fois les coûts humains et financiers pour l’ensemble de la société.

En savoir plus

Page 33 sur 34Première   Précédente   25  26  27  28  29  30  31  32  [33]  34  Suivant   Dernière