IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

Confirmation de la tendance à la baisse des accidents du travail au Québec

  • 27 mai 2016

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a élaboré un tout nouvel indicateur de mesure annuelle qui permet de déterminer les industries, regroupements de travailleurs (manuels, non manuels et mixtes) et types de lésions pour lesquels la situation s’est le moins améliorée, voire détériorée dans certains cas.

En savoir plus

L’IRSST lance un appel de candidatures pour la 2e édition du Prix IRSST du meilleur article scientifique

  • 04 mai 2016

Dans le contexte de son 35e anniversaire, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) attribuera, en 2016, un prix de 10 000 $ pour récompenser le ou les auteurs du meilleur article scientifique publié au cours des six dernières années dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail.

En savoir plus

Protection contre les chutes de hauteur : mise à jour d’un guide et nouvel utilitaire

  • 28 avril 2016

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a mis à jour son guide technique Conception des cordes d’assurance horizontales pour la protection contre les chutes de hauteur. Comme complément, un outil en ligne, qui intègre les principaux paramètres nécessaires à la conception de ce dispositif de prévention, a été lancé.

En savoir plus

Une approche novatrice pour détecter les microorganismes en milieu de travail

  • 27 avril 2016

La signature de fluorescence des microorganismes a été investiguée comme moyen rapide et simple de détection et pourrait être utilisée en matière de prévention en santé et en sécurité du travail (SST). L’étude portait sur un petit nombre de bactéries et de moisissures (8) en suspension dans un liquide, comme c’est le cas dans les biofontaines et les fluides de coupe, dans l’air, dans des dépôts de surface comme ceux existants dans les secteurs alimentaire, pharmaceutique et hospitalier ou encore dans des dépôts de poussière comme ceux des conduits de ventilation. Présents dans tous les milieux de travail, les microorganismes peuvent avoir des conséquences sur la santé des travailleurs.

En savoir plus

Santé et sécurité du travail : Résistance à la coupure et à la perforation des gants de protection

  • 12 avril 2016

Une part des blessures aux mains, aux doigts et aux poignets pourrait être évitée si les gants de protection étaient plus résistants contre les agresseurs mécaniques tels les pointes ou le tranchant des couteaux, les échardes de métal, les éclats de verre, etc. Les mécanismes de perforation sont encore peu connus. Des chercheurs ont donc voulu étudier le comportement des matériaux de protection contre la perforation et la coupure simultanées. L’objectif étant d’élaborer une méthode d’essai objective pour déterminer la résistance à la perforation/coupure d’un matériau par un objet pointu et tranchant.

En savoir plus

Santé et sécurité du travail: Pour une meilleure protection auditive

  • 12 avril 2016

Lorsque l’élimination à la source n’est pas envisageable, les protecteurs auditifs sont la solution la plus utilisée pour se protéger contre le bruit. Toutefois, ils peuvent être un cofacteur de risque d’accident du travail et leur performance réelle est souvent différente de celle affichée. Des chercheurs viennent toutefois de concevoir de nouveaux outils de modélisation pour prédire l’atténuation du bruit par les protecteurs auditifs. Ces travaux, qui intègrent des paramètres sur le confort, contribueront à améliorer la protection auditive individuelle des travailleurs. Ils comportaient aussi un volet expérimental qui visait à comparer systématiquement une méthode subjective de mesure d’atténuation basée sur des mesures normalisées de déplacement du seuil d’audition (REAT) avec une méthode objective basée sur des mesures microphoniques (MIRE). Les chercheurs ont également élaboré une méthode inédite de mesure objective de l’effet d’occlusion des bouchons d’oreille sur des sujets humains et des bancs d’essai de caractérisation et de validation originaux. Aux fins de cette recherche, différents types de bouchon (moulés en silicone, mousse, etc.), ainsi que différents modèles de serre-tête ont été considérés.

En savoir plus

Nomination et renouvellement de mandat au conseil scientifique

  • 07 avril 2016

Les membres du conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) ont approuvé la nomination de M. Daniel Demers à titre de représentant des travailleurs au conseil scientifique. Son mandat a une durée de trois ans. Ancien machiniste, M. Demers est actuellement conseiller au service de la santé et de la sécurité du travail à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

En savoir plus

Un premier portrait du travail et de la santé et de la sécurité chez les jeunes de 15 ans, tiré de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ)

  • 30 mars 2016

L’Institut de la statistique du Québec et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) rendent respectivement publics aujourd’hui un fascicule et un rapport sur le travail des jeunes durant l’année scolaire. Les résultats présentés dans ces deux publications s’appuient sur des analyses des données de l’ÉLDEQ recueillies en 2013, alors que les jeunes étaient âgés d’environ 15 ans et que la majorité d’entre eux étaient en troisième secondaire.

En savoir plus

Pour améliorer la SST des poseurs de revêtements de sol

  • 24 mars 2016

Le métier de poseur de revêtements de sol flexible (tapis, linoléum, vinyle, gazon synthétique, etc.) comporte des tâches répétitives et physiquement exigeantes (travail à genou prolongé, épandage de colle, manutention de lourds rouleaux, …) qui peuvent générer des troubles musculosquelettiques notamment aux genoux, au dos et aux épaules. De plus, le milieu, essentiellement composé de microentreprises, éprouve des difficultés à recruter de la main-d’œuvre et s’inquiète du maintien en activité de ses poseurs d’expérience. La problématique est complexe et de multiples pistes peuvent être explorées, que ce soit en matière  d’amélioration des équipements, d’élaboration de méthodes de travail alternatives pour favoriser le travail debout, etc.

En savoir plus

Intégration sécuritaire des travailleurs du secteur des mines

  • 03 mars 2016

À la demande de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier (APSM), des chercheurs ont étudié les conditions favorisant l’intégration sécuritaire des travailleurs du secteur des mines. Cinq mines, deux à ciel ouvert et trois souterraines ont participé au projet. Divers postes d’opérateurs de machinerie lourde et de camion à flèche ainsi qu’un poste de mineur affecté à la réfection de tunnels existants, ont fait l’objet d’études de cas au moyen d’entretiens et d’observations des activités de travail d’une durée équivalente à 29 jours afin de mettre en relief les circonstances pouvant influencer la formation à la tâche et la transmission des savoirs de métier et de prudence.

En savoir plus

Page 22 sur 34Première   Précédente   17  18  19  20  21  [22]  23  24  25  26  Suivant   Dernière