IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

Renouvellement du contrat de Marie Larue

  • 31 mai 2018

La présidente du conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Manuelle Oudar, est heureuse d’annoncer le renouvellement du contrat de Mme Marie Larue à titre de présidente-directrice générale.

En savoir plus

Maintien en emploi en santé des travailleurs seniors du secteur de l’éducation

  • 24 mai 2018

Une étude de l’Institut de recherche Robert Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a établi les principaux facteurs qui contribuent au maintien en emploi en santé des travailleurs âgés dans le secteur de l’éducation. Ces travailleurs, qui occupent diverses fonctions (enseignement, administration), représentent 44 % du personnel.

En savoir plus

Efficacité des formations en matière de manutention manuelle

  • 17 mai 2018

Des chercheurs ont voulu savoir pour quelles raisons l’efficacité des formations en matière de manutention manuelle est souvent remise en question en raison de ses effets limités sur la prévention des maux de dos et des troubles musculosquelettiques (TMS). Pour ce faire, ils ont recensé 77 articles scientifiques tirés de 5 méta-analyses et les ont étudiés à l’aide de 86 variables. Les articles ont ensuite été regroupés en fonction de 4 critères retenus pour évaluer la qualité d’une formation.

En savoir plus

La prise en charge de la SST dans les mines souterraines

  • 17 mai 2018

À l’aide d’une revue de la littérature et de l’analyse des données recueillies lors d’un projet antérieur sur les conditions d’intégration de nouveaux travailleurs du secteur minier, des chercheurs ont approfondi les rôles et les responsabilités de trois groupes d’acteurs clés de la prévention dans les mines souterraines (surintendants, superviseurs, représentants des travailleurs), tout en déterminant les éléments du contexte qui peuvent agir comme levier ou obstacle à leurs actions en santé et en sécurité du travail (SST).

En savoir plus

Mesure de l’exposition physique des manutentionnaires : une avancée

  • 12 avril 2018

En combinant divers capteurs et instruments existants, des chercheurs ont expérimenté en laboratoire et sur le terrain, un système de mesures de l’exposition physique des manutentionnaires capable d’estimer la cinématique 3D du corps entier. Le système devait permettre de suivre les mouvements des principaux segments du corps (tête, dos, bras, bassin, jambes, pieds, etc.).

En savoir plus

Nominations et renouvellements de mandats au conseil scientifique

  • 05 avril 2018

Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a procédé lors de sa séance régulière à des nominations et au renouvellement des mandats de membres du conseil scientifique (CS).

En savoir plus

Des homardiers plus sécuritaires

  • 03 avril 2018

Des chercheurs ont établi des critères de sécurité pour concevoir des équipements qui réduisent sensiblement les risques de chute par-dessus bord des pêcheurs de homard à deux postes de travail considérés à haut risque : le haleur et le support à casiers des types de bateaux qui opèrent en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

En savoir plus

Le directeur scientifique de l’IRSST se voit décerner le prix de la publication de l’année

  • 12 mars 2018

L’Occupational and Public Health Specialty Section (OPHSS) of the Society of Toxicology des États-Unis a attribué aujourd’hui au directeur scientifique de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), M. Kannan Krishnan, le prix de la publication scientifique de l’année 2017 (Paper of the Year Award).

En savoir plus

Étude des protocoles de gestion d’incident grave

  • 31 janvier 2018

Des chercheurs ont évalué les protocoles d’intervention lors d’incidents critiques (IC) associés à l’industrie ferroviaire (collisions de train avec des personnes ou des véhicules) et qui causent, chaque année, le décès d’une vingtaine de personnes au Québec.

En savoir plus

Les facteurs de risque d’accidents du travail et de troubles liés aux mouvements répétitifs

  • 24 janvier 2018

Une étude, qui détermine entre autres l’influence de la profession et du secteur industriel des travailleurs comme facteurs de risque de survenue des accidents du travail et des troubles liés aux mouvements répétitifs (TMR), vient d’être publiée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Les chercheurs ont utilisé les données de Statistique Canada tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC ; 2010) et de l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP 1994-2010) pour établir la prévalence et les déterminants des accidents du travail et des TMR.

En savoir plus

Page 14 sur 34Première   Précédente   9  10  11  12  13  [14]  15  16  17  18  Suivant   Dernière