IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

Prix Acfas IRSST Santé et sécurité du travail 2019

  • 25 octobre 2019

Le directeur scientifique de l’IRSST, Kannan Krishnan a remis, hier, deux prix Acfas IRSST Santé et sécurité du travail, d’une valeur de 5 000 $ chacun, à deux étudiantes à la maîtrise et au doctorat. Depuis sept ans, en collaboration avec l’Acfas, l’Institut remet ces prix pour souligner l’excellence de la relève de chercheurs en santé et en sécurité du travail (SST).

En savoir plus

Les éleveurs de porcs exposés à divers contaminants biologiques

  • 11 octobre 2019

Les éleveurs de porcs du Québec sont quotidiennement exposés à d’importantes quantités de gaz, d’odeurs, de poussières et de bioaérosols, les rendant plus à risque de développer des problèmes respiratoires et des maladies infectieuses. En réalisant  leurs tâches, les travailleurs peuvent également être en contact avec des bactéries résistantes aux antibiotiques (lors de l’engraissement des animaux). Par l’inhalation des bioaérosols, la flore nasopharyngée des éleveurs de porcs peut également contenir des bactéries ou des gènes de résistance aux antibiotiques présents dans l’air des bâtiments d’élevage.

En savoir plus

Une nouvelle étude sur les alarmes de recul

  • 09 octobre 2019

Une 3e recherche, réalisée conjointement par des chercheurs de l’Université d’Ottawa et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), a permis d’analyser l’audibilité (seuil de détection et seuil de réaction) et la localisation des deux grands types d’alarmes de recul (conventionnelle et à large bande) chez des auditeurs normaux, pour un ensemble de situations typiques des milieux de travail, cette fois-ci en ajoutant le port de protecteurs auditifs et de casques de sécurité. Les deux institutions avaient déjà réalisé conjointement deux recherches qui ont permis de cerner les limites de l’efficacité des alarmes de recul utilisées en milieu de travail pour assurer la sécurité des travailleurs qui circulent près de véhicules lourds en mouvement.

En savoir plus

Commission parlementaire sur les pesticides : la santé et la sécurité des travailleurs doivent faire partie du débat actuel

  • 27 septembre 2019

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) rendent public le mémoire qu’ils ont transmis au secrétariat de la Commission parlementaire sur les pesticides.

En savoir plus

Les appareils de protection respiratoire de type P100 testés en environnement contrôlé

  • 13 septembre 2019

L’exposition professionnelle à divers contaminants tels que l’amiante, la silice cristalline et les moisissures est fréquente dans le milieu de la construction. Lorsque le contrôle à la source et les mesures administratives et d’ingénierie s’avèrent insuffisants, le port d’un appareil de protection respiratoire (APR) est essentiel pour réduire les risques d’exposition des travailleurs aux contaminants aéroportés. Toutefois, dans certaines situations de travail et de températures ambiantes contraignantes, le port d’un APR pourrait augmenter la pénibilité des tâches, poussant les travailleurs à vouloir le retirer, alors qu’ils sont toujours exposés à certains contaminants.

En savoir plus

Caractérisation des particules nanométriques non intentionnelles émises

  • 13 septembre 2019

Les particules nanométriques émises non intentionnellement (PNNI) en milieux de travail présentent un potentiel de toxicité pour les travailleurs. Elles montrent une importante capacité de se déposer dans le système respiratoire et se distinguent par leur grande surface spécifique et un potentiel élevé d’inflammation pulmonaire. Cette étude, financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), visait à caractériser les PNNI émises dans six milieux de travail à travers un large éventail d’indicateurs.

En savoir plus

La pratique du cadenassage sur les machines industrielles : l’heure est au bilan

  • 13 septembre 2019

En 2015, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a révélé que près de 4 décès et 1 000 accidents ont lieu annuellement lors de travaux d’entretien ou de maintenance sur des machines mal ou non cadenassées. Par la suite, en 2016, la réglementation québécoise sur le sujet a été renforcée, en ajoutant notamment des points additionnels, conformes à la norme canadienne CSA Z460 sur le cadenassage dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) et le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC).

En savoir plus

Nomination d’une présidente-directrice générale à l’IRSST

  • 19 août 2019

La présidente du conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Manuelle Oudar, est heureuse d’annoncer l’entrée en fonction de Mme Lyne Sauvageau à titre de présidente-directrice générale de l’Institut, en date d’aujourd’hui.

En savoir plus

Nomination au conseil scientifique

  • 24 juillet 2019

Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a procédé, lors de sa séance régulière du 20 juin 2019, à la nomination de M. Christophe Guy comme membre de la délégation scientifique pour une période de trois ans.

En savoir plus

Prix pour les meilleurs articles d’étudiants à l'ICSV26

  • 12 juillet 2019

Le directeur scientifique de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Kannan Krishnan, a remis, le 10 juillet, quatre prix, d’une valeur de 500 $ chacun, lors de la 26e édition de l'International Congress on Sound and Vibration  (ICSV26). Ces prix visaient à souligner l’excellence  des articles en relation avec la santé et la sécurité du travail (SST) présentés par des étudiants inscrits dans une institution canadienne.

En savoir plus

Page 10 sur 34Première   Précédente   5  6  7  8  9  [10]  11  12  13  14  Suivant   Dernière