IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

WebExpo : Comment simplifier l’interprétation des mesures d'exposition professionnelle

  • 28 janvier 2020

Montréal, le 28 janvier 2020 – Une grande partie de l'activité des hygiénistes du travail consiste à mesurer les niveaux d'exposition professionnelle des travailleurs. La forte variabilité des niveaux d’exposition complique considérablement leur interprétation par rapport aux valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP). Même s’il existe désormais un cadre consensuel pour l'analyse des niveaux d’exposition par rapport aux limites d'exposition, les avancées qui en découlent n'ont pas été largement adoptées par les intervenants en hygiène du travail. Elles requièrent notamment des calculs difficilement réalisables avec les outils courants et les résultats statistiques associés peuvent être difficiles à communiquer aux travailleurs et gestionnaires.

Le projet WebExpo, financé par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) avait pour objectif d’améliorer les pratiques actuelles en matière d'interprétation des niveaux d'exposition professionnelle grâce à la création d'une bibliothèque de solutions algorithmiques aux questions les plus fréquentes concernant l'évaluation du risque en hygiène du travail.

Une plus grande flexibilité
WebExpo a eu recours aux statistiques bayésiennes pour effectuer les tâches requises à cette fin. « Les méthodes bayésiennes ont été retenues, car elles permettent de fournir des réponses directes aux questions du type : Quels sont les risques que ce groupe de travailleurs soit surexposé  Quelles sont les chances que mon intervention ait réduit l’exposition au moins de moitié? Ce type d’information facilite grandement la communication des risques pour des non-spécialistes », explique Jérôme Lavoué, chercheur principal et professeur agrégé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. « Les statistiques bayésiennes permettent également d'aborder des questions méthodologiques rarement adéquatement prises en compte, notamment en ce qui a trait aux valeurs non détectées et à la gestion de l’erreur de mesure. »

Les chercheurs du projet WebExpo s’étaient fixé trois grands objectifs :

  1. évaluer les besoins actuels en matière de calculs, de documentation et de communication des risques;
  2. créer une bibliothèque de codes de programmation pour répondre à une série de questions fréquemment formulées sur les niveaux d’exposition;
  3. créer des prototypes d'outils pour interpréter les niveaux d’exposition et les comparer aux valeurs limites.

« Les trois objectifs ont été atteints et ont permis de générer des résultats concrets. Par exemple, la liste de calculs pertinents issue du premier objectif a servi de base à l'élaboration de formules mathématiques, qui ont ensuite été traduites sous forme d'algorithmes, eux-même utilisés pour créer des prototypes fonctionnels, le tout étant disponible gratuitement sur le Web en licence libre », ajoute Jérôme Lavoué.

Le projet WebExpo devrait générer une trousse d'outils complète à la disposition de la communauté de l'hygiène du travail aux fins d'interprétation des niveaux d'exposition professionnelle. « Ce qui distingue le fruit de cette recherche, c’est qu’il offre aux utilisateurs la souplesse de créer ou d'adapter leur propre logiciel plutôt que d'en utiliser un nouveau. Un projet de valorisation en cours vise d’ailleurs à utiliser les algorithmes WebExpo pour créer un utilitaire IRSST d’interprétation des données d’expositions. »

Pour lire le rapport complet, cliquez ici : https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101066/n/webexpo

Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur le Web, Twitter, Facebook, LinkedIn ou YouTube.

-30-

Source
Noémie Boucher
Conseillère en communications, IRSST
514 288-1551, poste 206
[email protected]