Montréal, le 9 octobre 2018 – Les textiles intelligents sont capables de détecter, de réagir et de s’adapter à plusieurs formes de stimuli : électrique, magnétique, thermique, optique, acoustique, mécanique, chimique, etc. Leurs caractéristiques offrent des perspectives intéressantes en santé et en sécurité du travail (SST) telles que les systèmes de localisation intégrés, le suivi des conditions physiologiques, la captation de l’énergie, les systèmes chauffants et refroidissants intégrés.
Des chercheurs ont réalisé une revue de la littérature scientifique et technique, consulté des ressources en ligne et établi des contacts avec des manufacturiers pour déterminer qu’elles sont les technologies qui pourraient s’appliquer à la SST. Ils ont ainsi colligé plus de 500 références à des technologies, des solutions ou des produits associés aux textiles et matériaux souples intelligents; parmi les références figuraient pas moins d’une soixantaine d’entreprises canadiennes qui œuvrent dans le domaine des textiles intelligents.
Les références ont par la suite été classées dans trois catégories de technologies, de solutions et de produits : soit les capteurs (température, de gaz, de déformation ou de positionnement, etc.); les indicateurs/actuateurs (fibres chauffantes, textile lumineux, etc.) et les matériaux et composants utilisés dans la fabrication des textiles intelligents, soit les polymères, le carbone, les métaux, les encres, les connecteurs, etc.
Les chercheurs ont aussi inventorié les besoins en SST associés aux limites des textiles traditionnels, par exemple, les systèmes de thermorégulation pour les vêtements utilisés dans des environnements extrêmes. Puis, ils ont déterminé les problématiques actuelles liées à l’usage des TI, soit le peu de maturité des solutions proposées, le manque de normes et de méthodes d’essai, les problèmes liés à l’entretien, particulièrement le lavage, etc.
« L’analyse réalisée dans le contexte de cette étude montre que les textiles intelligents et les matériaux souples intelligents constituent une réponse prometteuse à de nombreuses problématiques associées aux vêtements et aux équipements de protection utilisés en SST. De plus, les capacités manufacturières et de recherche requises dans le domaine des textiles intelligents pour la réalisation des travaux proposés existent déjà autant au Québec qu’au Canada », précise la Directrice Innovation Technologique - Textiles Intelligents, Justine Decaens, du Groupe CTT.
Cette étude, financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) peut être consultée sans frais à http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101008/n/textiles-intelligents. Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur le Web, Twitter, Facebook, LinkedIn ou YouTube.
-30-
Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST