Les nanotechnologies se développent rapidement, mais les impacts au regard de la santé et de la sécurité des travailleurs ne sont pas toujours tous évalués. Pour pallier cette situation, des chercheurs ont dressé une liste détaillée des risques que représentent les nanoparticules synthétiques pour les travailleurs. Pour ce faire, ils ont d’abord réalisé une revue exhaustive des articles scientifiques publiés à ce sujet entre 2001 et 2011. Ensuite, ils ont recensé, catégorisé et hiérarchisé les facteurs de risques. Trente-quatre facteurs de risques ont été identifiés en lien avec la santé et la sécurité au travail et classifiés selon qu’ils faisaient partie d’un facteur de danger, d’un paramètre lié à l’exposition ou d’un effet sur la santé ou la sécurité.
Des incertitudes
« En recourant uniquement à une revue de la littérature, il demeure encore trop d’incertitudes et celles-ci limitent les comparaisons et les liens existant entre certaines catégories de risques. Huit grands groupes de risques ont tout de même pu être identifiés dans la littérature et représentés sous la forme d’un réseau hiérarchisé des risques. Il apparaît que de nouvelles méthodes d’évaluation et de gestion des risques sont requises, mais entre-temps cette première hiérarchisation permettra, par son approfondissement, de mieux prioriser les risques associés aux nanoparticules synthétiques. Ce travail pourrait servir de base au développement d’un outil d’aide à la décision », explique l’associé de recherche, Julien Fatisson de l’École de technologie supérieure (ÉTS), auteur principal de cette étude originale financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) par le biais du Réseau Ne3LS.
Cette liste détaillée des risques pour la santé et la sécurité est destinée aux producteurs de nanoparticules synthétiques et aux intervenants en prévention au travail. Elle peut être consultée gratuitement au http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-798.pdf.
-30-
Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST
514 288-1551 poste 210