Montréal, le 7 juin 2016 – Un système à faible coût permettant de mesurer les forces qui s’exercent entre la main et la poignée d’un outil portatif vibrant a été développé et son utilisabilité avec de réelles poignées d’outils vibrants a été évaluée positivement dans un contexte simulant les conditions que l’on retrouve sur le terrain. Ce système de mesure des forces de couplage main-poignée repose sur des capteurs résistifs minces et flexibles (FlexiForce®), qui ont l’avantage d’être ajustables à la taille des différentes poignées d’outils. « Peu coûteux, ces capteurs peuvent effectivement mesurer les forces exercées par la paume et les doigts de la main pourvu que chacun soit soigneusement étalonné en fonction du sujet avant de procéder aux mesures. Indépendamment de la taille de la main et de la poignée, les capteurs FlexiForce® ont montré une bonne linéarité avec les forces de poussée (jusqu’à 75 N) et de préhension (jusqu’à 50 N) et fournissaient des résultats répétables autant sur des surfaces planes que courbes », estime Subhash Rakheja, coauteur et professeur à l’Université Concordia.
Ce nouveau système a d’abord été évalué en laboratoire dans des conditions statiques et vibratoires. Il a été validé au moyen de mesures répétées sur sept sujets et cinq différentes poignées, trois cylindriques et deux elliptiques. Chaque sujet devait saisir une poignée instrumentée selon 12 combinaisons de forces de couplage et avec deux niveaux de vibration dans la plage de fréquences de 4 à 1000 Hz. Les capteurs ont fourni de « très bonnes estimations des forces de poussée et de couplage ». Les écarts d’estimation étaient inférieurs à 10 % dans toutes les combinaisons de forces de préhension et de poussée retenues aux fins de l’étude.
Dans un deuxième temps, six sujets saisissaient une poignée de 38 mm de diamètre selon neuf combinaisons et à deux niveaux de vibration à large bande. Les résultats ont démontré que le système pouvait aussi être utilisé sur le terrain avec de vrais outils pour estimer la réponse biodynamique du système main-bras.
Enfin, dans un troisième temps, l’étude consistait à évaluer la validité du système avec trois sujets qui devait saisir une poignée d’outil stationnaire ou vibrant dans différentes combinaisons de forces de poussée et de préhension. Les résultats ont montré une très bonne corrélation entre les forces exercées par la main et évaluées par les capteurs, et les valeurs de référence autant avec un outil stationnaire qu’un outil vibrant.
Selon les chercheurs, cette avancée favorisera notamment l’évaluation du risque de lésion associé à l’utilisation de divers outils. Les résultats de l’étude peuvent être consultés sans frais à http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100860/n/systeme-faible-cout-mesurer-forces-couplage. Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur le Web, Twitter, Facebook, LinkedIn ou YouTube.
-30-
Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST