IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

L’IRSST lance un appel de candidatures pour la 2e édition du Prix IRSST du meilleur article scientifique

  • 04 mai 2016

Montréal, le 4 mai 2016 – Dans le contexte de son 35e anniversaire, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) attribuera, en 2016, un prix de 10 000 $ pour récompenser le ou les auteurs du meilleur article scientifique publié au cours des six dernières années dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail.

« Depuis 35 ans, ceux et celles qui se consacrent à la recherche scientifique ont apporté une contribution significative en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi que de la réadaptation des travailleurs qui en sont victimes. En lançant cette 2e édition du prix, nous voulons récompenser l’excellence, le mérite et l’originalité des travaux financés par l’IRSST, qui ont participé de façon marquante à l’avancement des connaissances », a expliqué la PDG de l’Institut, Mme Marie Larue.

Les chercheurs ont jusqu’au 30 juin 2016 pour soumettre leur candidature. Celle-ci sera évaluée par un jury composé d’experts scientifiques provenant de disciplines variées et complémentaires.

Le Prix IRSST du meilleur article scientifique sera remis à l’automne 2016.

1re édition du prix IRSST du meilleur article scientifique

Mme Manon Truchon, professeure titulaire au département des relations industrielles de l’Université Laval et chercheuse au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), a été, en 2010, la récipiendaire de la 1re édition du prix du meilleur article scientifique. Le jury a retenu l’article intitulé « Low-back-pain related disability : An integration of psychological risk factors into the stress process model », qu’elle a publié en 2008, dans la revue Pain avec ses coauteurs Denis Côté (CIRRIS), Lise Fillion (Université Laval), Bertrand Arsenault (Université de Montréal) et Clermont Dionne (Université Laval).

-30-

Pour information
Carole Bellazzi,
Adjointe au directeur scientifique
IRSST
514 288-1551, poste 209
[email protected]