IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Nominations au conseil d’administration

  • 11 novembre 2024

Montréal, le 22 octobre 2024 – Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) compte trois nouveaux membres et un nouvel observateur du ministère du Travail :

Mme Anouk Gagné, a été nommée vice-présidente du conseil d’administration de l’IRSST. Elle est entrée en fonction à titre de présidente-directrice générale de la CNESST le 19 août 2024.

Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes de gestion en administration dans de grandes organisations de services publics dont Retraite Québec, le Centre de services partagés du Québec et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en psychologie ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle a également fait partie du conseil d’administration de l’Institut d’administration publique du Québec de 2015 à 2023 de même que du comité directeur du Centre d’Expertise des grands organismes de 2019 à 2023. 

Madame Gagné est administratrice de sociétés certifiée (ASC), ayant complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval. 

Mme Isabelle Simoneau en remplacement de Mme Josée Méthot. Mme Simoneau occupe le poste de directrice santé sécurité – Travail, santé sécurité et affaires juridiques au Conseil patronat du Québec depuis janvier 2024. Elle a occupé précédemment le poste de vice-présidente ressources humaines – santé et sécurité du travail chez Lussier Dane Parizeau pendant 5 ans. Mme Simoneau est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval. Ces différentes expériences professionnelles lui ont permis de développer une excellente compréhension des besoins des milieux de travail et des lois administrées par la CNESST.

M. Claude Breton en remplacement de M. Charles Milliard. M. Breton occupe le poste de président-directeur général par intérim de la Fédération des chambres de commerces du Québec depuis le 2 juillet 2024. Il est aussi, depuis octobre 2022, Associé chez FGS Longview. Il a précédemment occupé le poste de vice-président, communications et responsabilité sociale d’entreprise à la Banque nationale où il était responsable des communications internes et externes de l’entreprise, des relations gouvernementales, des affaires publiques, de la philanthropie d’entreprise, des services linguistiques ainsi que de la stratégie et de la mise en œuvre des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). M. Breton est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Laval et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal.

Mme Isabelle Merizzi, est sous-ministre au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale depuis septembre 2023. Auparavant, elle a occupé le poste de sous-ministre adjointe aux Politiques et programmes au ministère de la Famille pendant plus de deux ans. Mme Merizzi est détentrice d'une maîtrise en analyse des politiques de l’Université Laval ainsi que d'un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal. Elle détient la désignation Administrateur de sociétés certifié (ASC) depuis 2021.

Outre sa présidente et vice-présidente, le conseil d’administration de l’IRSST est composé de 16 membres : 7 représentants des travailleurs et 7 représentants des employeurs.

Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur le Web, Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram et YouTube.

 

-30-

Pour plus d'information
Lina Benqassmi
Conseillère en communications
438 529-9290