IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

L’IRSST publie un rapport sur le dépistage précoce de l’asthme relié au travail

  •   24 octobre 2024

Montréal, le 24 octobre 2024 – L'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) annonce la publication d'un rapport intitulé Validation du questionnaire pour le dépistage de l’asthme relié au travail (QDART(L)TM). Ce rapport présente les résultats d'une étude réalisée auprès de personnes asthmatiques travaillant au Québec et en Ontario, visant à valider un questionnaire pour dépister les cas d’asthme relié au travail (ART).

L’asthme relié au travail est souvent sous-diagnostiqué, ce qui peut entraîner des répercussions sur la qualité de vie des personnes concernées et augmenter l'absentéisme. Cette recherche propose un outil qui pourrait faciliter la prise en charge des cas d’ART et ainsi réduire l'absentéisme et les coûts associés.

Catherine Lemiere, coautrice du rapport, précise : « Ce questionnaire permet d'améliorer la détection précoce des cas d’asthme relié au travail, même en l'absence de changements objectifs de la fonction respiratoire. »

Le rapport souligne l'importance de la détection précoce et de la gestion de l’asthme relié au travail, afin d'améliorer la santé des personnes exposées à des environnements à risque.

Consulter le rapport

 

-30-

Pour plus d'information
Lina Benqassmi
Conseillère en communications
514 258-4640