Montréal, le 26 septembre 2024 – L’institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail annonce la publication de son plus récent rapport intitulé Recherche-action visant le développement d’un modèle d’intervention préventive en SST par et pour les préposés aux bénéficiaires en CHSLD. Cette recherche propose un modèle d’intervention novateur développé en collaboration avec les préposés aux bénéficiaires (PAB), un groupe clé dans le réseau de la santé.
Ce projet de recherche-action s’est concentré sur l’élaboration d’un modèle participatif en matière de SST, axé sur l’implication directe des PAB dans les centres d’hébergements et de soins de longue durée (CHSLD). L’objectif est de mieux comprendre et adresser les risques professionnels auxquels ils sont exposés, tout en proposant des solutions durables pour améliorer leurs conditions de travail.
Nathalie Jauvin, coauteure du rapport, explique : « Nous avons voulu développer une approche innovante en impliquant les travailleuses et travailleurs directement dans le processus, afin de garantir que les interventions répondent réellement à leurs besoins. »
Le rapport met en avant les facteurs de risque physiques et psychosociaux identifiés, ainsi que les recommandations pour améliorer la santé et la sécurité des PAB. Parmi les mesures proposées figurent des solutions pour agir de façon préventive sur la charge de travail (incluant la charge émotionnelle), améliorer le soutien social et renforcer la reconnaissance du rôle des PAB au sein des équipes soignantes.
Voir l'étude
-30-
Pour plus d'information
Lina Benqassmi
Conseillère en communications
438 529-9290
lina.benqassmiIRSST@IRSSTirsst.qc.ca