IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Signature d’une entente entre l'Indigenous Center for Occupational Health & Public Safety et l’IRSST

  •   13 juin 2024

Montréal, 14 juin 2024 - L'Indigenous Center for Occupational Health & Public Safety (ICOHPS) et l'IRSST ont signé une entente qui vise à promouvoir la coopération et les initiatives de recherche conjointes afin d’identifier, de répondre et mitiger les enjeux spécifiques relatifs à la santé et à la sécurité des travailleuses et des travailleurs des Premières nations.

Cette entente de collaboration entre les deux organisations est une première dans l'histoire de l'IRSST. Elle ouvre de grandes portes et créé un espace d'échange et d'engagement mutuels visant l'amélioration des conditions de santé et de sécurité chez ces communautés, et particulièrement pour les membres des quelques 40 communautés sur le territoire au Québec.

 

Cet accord est le fruit de rencontres et d'échanges entre les instigateurs de cette initiative, soit Toby Desnomie, Fondateur et Président-directeur général de l'ICOHPS, et Daniel Côté, chercheur à l'IRSST. Depuis plus d'un an, ils ont mobilisé, sensibilisé et convaincu leurs mandants et partenaires respectifs de l'importance d'initier ce partenariat et ce dans le respect, l'écoute et l'ouverture, trois valeurs essentielles à la recherche de solutions et de stratégies pour prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles chez les travailleuses et travailleurs des différentes communautés des Premières nations.

 

-30-

Source
Noémie Boucher
Directrice des communications, IRSST
514 258-4640