Montréal – 21 septembre 2023 Un nouveau rapport de recherche publié par l’IRSST fait état de l’évaluation en laboratoire du confort de diverses configurations de harnais. De plus, l’équipe de recherche a déterminé les caractéristiques des harnais qui optimisent le confort et les a validées pour des mouvements contrôlés et en suspension.
Les chutes – cause importante de décès au travail
Les chutes au niveau inférieur sont parmi les 10 premières causes de lésions professionnelles sur la période 2010-2012 et représentent environ 5 000 lésions professionnelles par an, au Québec. En 2019, par exemple, les chutes au niveau inférieur représentaient la troisième cause de décès au travail.
La stratégie de protection contre les chutes consiste dans un premier temps à éliminer le risque à la source. Ainsi, dans la mesure du possible, il faut éviter les travaux en hauteur. Si cela n’est pas possible, il faut empêcher la chute avec un garde-corps ou par un autre moyen de protection collective comme les filets. En dernier recours, des systèmes individuels d’arrêt de chute sont fournis aux travailleuses et travailleurs et incluent systématiquement un harnais de sécurité.
Plusieurs études citent la non-utilisation de harnais comme une des principales causes de décès à la suite d’une chute de hauteur dans le milieu de la construction.
Amélioration du confort des harnais par l’évaluation des contraintes physiques et physiologiques
L’équipe de recherche a mis en lumière les qualités et les défauts de différents types de harnais en analysant les mesures biomécaniques (pression des sangles), physiologiques (fréquence cardiaque, oxygénation musculaire et cérébrale) et psychophysiques (confort ressenti).
« Le rapport offre des critères et des recommandations pour le choix des harnais, précise Bertrand Galy, le chercheur principal du projet. Les résultats de notre recherche permettent de mettre au point du matériel de formation et des outils pour aider les travailleuses et travailleurs à choisir le bon équipement et à l’ajuster correctement. De plus, nos données pourront servir à développer des prototypes de harnais plus efficaces, fiables et conviviaux. »
Tous les jours, des femmes et des hommes travaillent dans les différents projets de l’industrie de la construction. Leur sécurité, notamment lors du travail en hauteur, est un objet de préoccupation depuis plusieurs années pour l’Institut. Ce rapport de recherche s’inscrit dans cette lignée.
Consulter le rapport intitulé Amélioration du confort des harnais de sécurité pour le secteur de la construction par l’évaluation des contraintes physiques et physiologiques.
Pour plus d’information :
Bertrand Galy
Conseiller au service de la recherche
IRSST
Tél. : 514 288-1551, poste 264