Montréal, le 18 juillet 2023 – Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) compte deux nouveaux membres :
Mme Magali Picard, présidente de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), en remplacement de M. Daniel Boyer. Magali Picard a été élue au poste de présidente lors du 33e Congrès de la FTQ, en janvier 2023, après avoir été vice-présidente de la FTQ et du Fonds de solidarité FTQ, vice-présidente nationale exécutive de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) et présidente du Conseil québécois de l’AFPC
Magali Picard est une fière membre de la nation wendat et militante pour les droits des peuples autochtones et des femmes. Tout au long de sa carrière, elle lutte pour une plus grande justice sociale pour les travailleurs et travailleuses afin que tous et toutes puissent vivre dans la dignité. Elle amorce sa carrière de militante syndicale dès 1999 comme présidente de la section locale 10042 du Syndicat des employés et employées des anciens combattants (SEAC) affiliés à l’AFPC. Ses grandes compétences et son enthousiasme sont vite remarqués et rapidement elle gravit les échelons de l’AFPC, affilié à la FTQ. Magali Picard est première vice-présidente du conseil d’administration et membre du comité exécutif du Fonds de solidarité FTQ. Elle siège également au Conseil canadien et au comité exécutif du Congrès du travail du Canada (CTC), au Conseil général de la Confédération syndicale internationale (CSI) et elle est membre du Comité consultatif du travail et de la main-d'œuvre (CCTM).
M. Alexandre Gagnon, Vice-président, Travail et capital humain à la Fédération des chambres de commerce du Québec en remplacement de Mme Isabelle Leclerc.
Alexandre Gagnon est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal. Il est un gestionnaire d’expérience pilotant une vaste équipe offrant des services aux entreprises partout au Québec et un expert dans les dossiers de santé et sécurité du travail, de développement du marché du travail, d’immigration et de droit du travail. Il a également œuvré de nombreuses années en santé et sécurité du travail et en relations de travail au sein de l’industrie maritime canadienne.
Fervent adepte du dialogue social auquel il participe depuis plus de 10 ans au sein de nombreuses instances québécoises et canadiennes, il a notamment participé à la rédaction de nombreux avis du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre, siégé sur différents groupes d’experts de la Commission des partenaires du marché du travail et à de nombreux comités consultatifs et réglementaires de la CNESST. M. Gagnon siège également au Conseil de gestion de l’assurance parentale et préside le comité consultatif sur l’employabilité des personnes immigrantes. Il a également participé et présidé le conseil d’administration d’un centre de la petite enfance pendant plus de 4 ans.
Outre sa présidente, le conseil d’administration de l’IRSST est composé de 14 membres : 7 représentants des travailleurs et 7 représentants des employeurs.
Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur le Web, Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram et YouTube.
-30-
Source
Noémie Boucher
Directrice des communications
IRSST