Montréal, 7 février 2023 – WorkSafeBC a octroyé un financement de 150 000 $ à une équipe de l’IRSST menée par Simon Aubin, chimiste, hygiéniste et adjoint au directeur - volet recherche des laboratoires, et qui est composée des chimistes Pierre-Luc Cloutier et Sébastien Gagné ainsi que Loïc Wingert, expert en métrologie des aérosols.
Ce financement servira à la réalisation du projet Method development and validation for the evaluation of airborne TDI according to IFV notation, qui a pour objectif le développement et la validation d’une méthode pour l'évaluation du diisocyanate de toluène (TDI) selon la notation IFV (inhalable fraction and vapor) telle que définie par l'American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH®), et qui figure désormais au RSST depuis 2020.
Simon Aubin rappelle que « l’exposition aux isocyanates est depuis longtemps liée au développement de l’asthme professionnel. En 2016, l’ACGIH® a abaissé sa recommandation de valeur d’exposition au TDI de 5 ppb à 1 ppb, tout en lui affectant la notation IFV. La notation IFV fait appel à la caractéristique du TDI d’être présent dans l’air, tant sous forme vapeur que particulaire. Il est donc très pertinent pour les milieux de travail d’avoir accès à une telle méthode. WorksafeBC est du même avis et puisque l’IRSST est un des leaders mondiaux dans l’évaluation des isocyanates, ce type de collaboration prend tout son sens. »
« Ce succès démontre encore une fois l’excellence de la recherche faite à l’IRSST et dans nos laboratoires, » s’est réjouie Lyne Sauvageau, la présidente-directrice générale de l’Institut. « Je tiens à féliciter nos scientifiques pour l’obtention de ce financement. Leurs efforts s’inscrivent dans une démarche institutionnelle qui vise le développement des collaborations de cofinancement des initiatives de recherche en SST. »
WorkSafeBC
Depuis 1917, WorkSafeBC a contribué à améliorer la santé et la sécurité des Britanno-Colombiens dans les milieux de travail en créant un système d'assurance durable, sans égard à la responsabilité et qui soutient à la fois les travailleurs et les employeurs. Les programmes de subventions de recherche de WorkSafeBC soutiennent la recherche liée à la santé et à la sécurité au travail et à l'incapacité de travail afin de fournir des informations et des solutions aux problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs, les employeurs et WorkSafeBC.
Pour plus d’information :
Simon Aubin
Adjoint – volet recherche
IRSST