Dans une activité de recherche destinée à approfondir les connaissances, des chercheurs se sont penchés sur les événements imprévus vécus lors de stages par neuf élèves âgés de 15 à 17 ans inscrits à la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé. Ces événements, qui ont perturbé le déroulement normal du travail des stagiaires, se sont parfois traduits par un incident, voire un risque d’accident. Les chercheurs ont voulu documenter les stratégies élaborées par les neuf apprentis lorsque des imprévus survenaient. À l’aide de séquences vidéo tournées au début et à la fin de leur stage, ils ont notamment établi et classé les types d’imprévus, leurs causes et les stratégies déployées pour y faire face. Cinq cent cinquante-quatre (554) événements imprévus ont été observés, dont 19 % comportaient des risques pour la santé et la sécurité du travail (SST). Plus de la moitié des événements susceptibles de causer un accident ont été associés à certains contextes de travail de trois des neuf stagiaires, soit l’ouvrier du bois, le préposé aux marchandises d’un magasin d’appareils électroménagers et électroniques et l’aide-boucher, qui devaient notamment réaliser des tâches de manutention lourde. Pour faire face aux imprévus, les apprentis ont majoritairement mis en œuvre des stratégies individuelles. Ils ont par exemple tenté de résoudre seuls les difficultés sans demander l’aide de collègues plus expérimentés.
Un imprévu étant une source de risques à la santé et à la sécurité au travail (SST), mais aussi une opportunité d’apprentissage, les auteurs, dont la chercheuse principale, Marie Laberge, Ph. D., de l’Université de Montréal ont voulu, à la lumière de leurs résultats, formuler des suggestions pour les organisations:
- Analyser les imprévus qui mènent à des risques d’accident afin de proposer des mécanismes de prévention conséquents;
- Fournir aux novices des occasions d’apprentissage en s’assurant de graduer le niveau de complexité ainsi que les sources de contraintes;
- Enrichir la formation en milieu de travail en reproduisant, sous supervision, des situations imprévues afin de donner l’occasion de mettre en œuvre des stratégies adaptées;
- Porter une attention particulière aux tâches de manutention et adopter des stratégies de formation;
- Prévoir des mécanismes pour encourager la transmission des connaissances utiles à l’apprentissage des savoir-faire et des modes opératoires efficients, etc.
Par ailleurs, les chercheurs comptent intégrer leurs résultats de recherche à un projet d’implantation d’outils d’aide à l’apprentissage de la SST pour les élèves inscrits à des formations menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé.
Les résultats de cette étude financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) peuvent être consultés sans frais à www.irsst.qc.ca. Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur Twitter, Facebook, LinkedIn ou YouTube.
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Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST