IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Trois jeunes chercheurs se partagent 1 M $

  •   12 juin 2015

Gouvernement du QuébecL’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et les trois Fonds de recherche du Québec (Nature et technologie, Santé, Société et Culture) viennent d’octroyer trois bourses de carrière (une par Fonds) à de jeunes chercheurs en santé et en sécurité du travail (SST). Ces bourses, qui visent à soutenir la relève scientifique dans certains secteurs ciblés de la SST, s’étalent sur quatre ans et totalisent près de 840 000 $. À cette somme s’ajoute une subvention d’établissement de 25 000 $ par année pour trois ans.

Après un rigoureux processus de sélection, l’IRSST et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont retenu, en raison de la qualité du programme de recherche qu’ils proposaient, trois candidatures parmi les 12 avis d’intention reçus. Les lauréats sont :

Mme Marie Laberge de l’École de réadaptation de l’Université de Montréal, qui dirigera un programme de recherche sur La santé et la sécurité du travail des adolescents en transition vers le monde du travail : une question de prévention durable;

Mme Eva Suarthana du Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, qui développera desModèles pronostiques pour l’apparition de symptômes respiratoires au travail et d’un déclin anormal de la fonction respiratoire chez les individus exposés à des agents sensibilisants au travail;

M. Maximilien Debia du Département de santé environnementale et santé au travail de l’Université de Montréal, pour son programme de recherche intitulé Évaluation et caractérisation des expositions professionnelles aux particules nanométriques.

La PDG de l’IRSST, Mme Marie Larue et le Scientifique en chef du Québec et président des conseils d’administration des FRQ, M. Rémi Quirion « félicitent les trois lauréats, tout en souhaitant que ce programme de bourses, qui constitue une première, contribue à la rétention d’une main-d’œuvre scientifique de haut calibre en SST au Québec ».

-30-

Sources :

Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST
514-288-1551 poste 210

Benoit Sévigny
Directeur des communications
Fonds de recherche du Québec
514-873-2114 poste 1619