IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

L’IRSST accrédité pour l’analyse de la légionelle

  • 10 juillet 2014

Le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques vient de reconnaître les laboratoires de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) comme laboratoires accrédités en microbiologie de l’air pour l’analyse de la légionelle. Cette reconnaissance s’ajoute à celle de l’American Industrial Hygiene Association (AIHA) qui a accrédité, en 2013, la Direction des laboratoires de l’IRSST en matière d’analyses environnementales pour la légionelle, cette bactérie qui provoque la légionellose ou maladie du légionnaire.

En savoir plus

SST et centres de formation professionnelle

  • 04 juillet 2014

Publiée en 2012, une étude portant sur l’exploration des problématiques concernant les élèves et les enseignants en centres de formation professionnelle (CFP) en contexte dynamique d’enseignement et d’apprentissage concluait que, malgré des efforts et des investissements importants, les CFP sont des lieux d’apprentissage de métiers qui comportent des risques pour la santé et la sécurité du travail (SST) des enseignants, mais aussi des futurs travailleurs que sont les élèves.

En savoir plus

Santé et sécurité du travail : Étude des indices thermiques

  • 26 juin 2014

Des scientifiques ont étudié l’instrumentation nécessaire et les conditions d’application en situation réelle de divers indices reconnus pour estimer les contraintes thermiques depuis les grands froids jusqu’aux chaleurs extrêmes. Ainsi, les chercheurs ont pu observer des travailleurs à l’œuvre dans le nord du Québec alors que le refroidissement éolien atteignait – 57°C et, à l’opposé, des ouvriers d’une aluminerie où la chaleur s’élevait à tout près de 40°C à proximité des cuves électrolytiques.

En savoir plus

Manutention et biomécanique de l’épaule

  • 26 juin 2014

À l’aide de modèles qu’ils ont conçus pour en tester la sensibilité, des chercheurs ont étudié la biomécanique de l’épaule lors de tâches de manutention exigeant des efforts importants et répétitifs qui sont souvent la cause de troubles musculosquelettiques (TMS). Pour ce faire, ils ont recruté 18 sujets (huit femmes et 10 hommes) âgés en moyenne de 25 ans et dont l’expérience en manutention ne dépassait pas trois mois. Ceux-ci ont réalisé, dans un laboratoire d’ingénierie du mouvement, 54 essais lors desquels ils ont déplacé sur une étagère des caisses métalliques instrumentées de 6, 12 et 18 kg en les soulevant à la hauteur des hanches, des épaules et des yeux.

En savoir plus

Conseil scientifique : Nominations et renouvellements

  • 26 juin 2014

Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a procédé à la nomination de deux membres qui siègeront au conseil scientifique (CS). Il s’agit de Mme Ana Maria Seifert, titulaire d’un doctorat en santé communautaire et conseillère en SST à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), qui représentera les travailleurs, et de M. Sinarith Heng, titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en SST et conseiller principal en SST à la Direction santé, mieux-être et développement organisationnel de la Ville de Montréal, qui représentera les employeurs.

En savoir plus

Pour des interventions plus sécuritaires sur les presses à injection de plastique

  • 28 mai 2014

Une étude vient d’être publiée sur la sécurité des travailleurs opérant ou effectuant la maintenance de presses à injection de plastique qui interagissent avec des équipements périphériques tels les robots, les convoyeurs, les granulateurs, etc. En analysant des rapports d’accidents, en consultant les normes et en réalisant une série d’observations sur le terrain, les chercheurs ont déterminé les risques présents et analysé les moyens pour les éliminer ou les réduire. L’ensemble des informations colligées permet de dégager une vision plus concrète de la réalité vécue par les travailleurs du secteur de la plasturgie qui sont exposés à des situations dangereuses pouvant même être fatales.

En savoir plus

Surveillance biologique de l’exposition : Quel mode de correction urinaire choisir?

  • 28 mai 2014

En matière de surveillance biologique de l’exposition, la correction par la créatinine est la méthode classique pour ajuster les concentrations des indicateurs biologiques en fonction du degré de dilution des urines. Or, en raison de l’influence de divers facteurs liés aux caractéristiques des personnes, à leur débit urinaire et à leur état d’hydratation, les résultats ne sont pas toujours constants. Parmi les méthodes de correction, celle utilisant la densité spécifique est aussi recommandée, car elle serait moins sujette à l’influence de l’âge, du sexe, de l’ethnicité ou encore de la masse corporelle des travailleurs exposés à des substances chimiques.

En savoir plus

Entente IRSST-UQAM sur l’utilisation conjointe d’une chambre climatique

  • 27 mai 2014

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et l’Université du Québec à Montréal ont signé une entente relative à l’utilisation conjointe du Laboratoire d’environnement contrôlé du Département de kinanthropologie de la Faculté des sciences de l’UQAM. L’entente prévoit qu’un comité de suivi évaluera tous les projets de recherche devant être réalisés dans le laboratoire, qu’ils soient menés conjointement par les deux signataires ou sur une base individuelle, et établira les priorités d’utilisation des équipements. L’UQAM sera responsable de la formation de toutes personnes ayant à utiliser le laboratoire d’environnement contrôlé et ses équipements dans le cadre d’un projet de recherche.

En savoir plus

État des lieux des parcs éoliens

  • 12 mai 2014

Près de 3 000 éoliennes de 80 à 100 mètres de hauteur seront disséminées sur le territoire québécois d’ici 2015 et plus de 1 000 travailleurs y trouveront un emploi à temps plein. Le développement accéléré de l’énergie éolienne a incité des chercheurs à dresser un état des lieux en établissant un portrait de la santé et de la sécurité au travail (SST) de l’industrie, ce qui n’avait jamais été fait. En excluant les lésions professionnelles survenues dans les usines et les lieux de production des éoliennes, ils ont recensé à travers le monde 148 accidents ayant causé 35 pertes de vie et des blessures à une centaine de travailleurs entre 2000 et 2010 et établi que les risques associés au secteur éolien étaient nombreux : travail en hauteur, en espace restreint, électricité sous haute tension, pièces en mouvement, conditions atmosphériques difficiles, etc., sans compter que le cadenassage est difficilement applicable. De plus, le  travail peut s’effectuer en régions éloignées, en mer ou dans des endroits difficiles d’accès, ce qui ne facilite pas le travail des secouristes.

En savoir plus

Nanoparticules : Pour réduire les risques d’exposition

  • 08 mai 2014

Dans la perspective de mieux protéger les travailleurs, une équipe de recherche vient d’établir une méthode efficace pour mesurer, contrôler et caractériser les nanoparticules (NP), et plus précisément les particules ultrafines, qui sont émises dans l’air par les procédés de fabrication industrielle (fraisage, tournage, perçage) et qui peuvent être toxiques. À l’aide de plusieurs instruments d’échantillonnage et de trois types de microscopes, ils ont procédé à une batterie de tests d’usinage et de frottement en laboratoire avec des machines-outils de calibre industriel en plus de simuler entre autres le comportement des particules dans l’air.

En savoir plus

Page 29 sur 34Première   Précédente   24  25  26  27  28  [29]  30  31  32  33  Suivant   Dernière